Trucs & astuces

Peut-on sauver un vin bouchonné ?

Zut, mon vin est bouchonné ! Quoi de plus rageant que de découvrir que son vin est bouchonné, une fois que tous ses amis sont servis ?


Par Joséphine Piot
27/03/2019, 15:23

Comment déceler un vin bouchonné ?

D'abord pour qu’un vin ait le goût de bouchon, il faut que la bouteille soit fermée par un bouchon de liège.

Si quand vous approchez votre nez du vin et que ça sent un mélange de poussière de liège, de carton mouillé, de terre humide, voire de moisi. Banco, il est bouchonné ! 

Mais cela n’est pas aussi facile que cela de déceler l’odeur, car le bouchon peut « sentir le bouchon » alors que le vin ne sera pas bouchonné. Quelquefois, c’est le contraire, le bouchon est net, et pourtant, le vin est bouchonné.

Autre cas : rien ne sent à l’ouverture, mais l’odeur et le goût de bouchon se développent avec l’aération. Les statistiques prouvent qu’aujourd’hui, entre 1 % et 10 % des vins sont affectés par ce problème. Cela va du légèrement liégeux jusqu’au franchement bouchonné. 

Trois facteurs pour expliquer le goût de bouchon

1. Les bouteilles sont stockées trop longtemps debout : le bouchon se déshydrate, ce qui permet à celui-ci de diffuser une odeur au vin. Cela peut se passer en à peine une semaine.

2. Le bouchon est malade dès le départ. Aujourd’hui, les bouchons sont traités en amont pour éviter tous les problèmes (bain de chlore).

3. L'atmosphère est viciée : ce qui a contaminé le vin avant son bouchage. Le trichloroanisole, qui serait le principal contaminant donnant ce goût désagréable au vin via le bouchon, est en cause dans 95 % des contaminations.

Y a-t-il une astuce de grand-mère pour enlever ce goût de bouchon ?

Mettre un morceau de film alimentaire à tremper dans le vin. Cela fait disparaître le goût de bouchon, mais peut donner un goût de plastique, également irréversible.

Aérer le vin dans une carafe. Quelquefois, l’odeur de bouchon peut s’atténuer, mais cela peut aussi l’accentuer !

Ma solution : mettre le vin à l’évier, même si certains préconisent de s’en servir pour les marinades ou pour faire des sauces. Une sauce bouchonnée, quelle horreur !

Depuis une quinzaine d’années, les bouchons en silicone, les capsules à vis, les bouchons en verre et autres solutions ont permis de minimiser tout ces problèmes. Ce type de bouchons sur des vins de consommation courante ou qui ne demandent pas à vieillir sont recommandés, et je soutiens personnellement ce changement. Gardons les meilleurs bouchons pour les vins qui ne demandent qu’à vieillir. Le liège est devenu une denrée rare et chère. Le prix d’un bouchon de liège peut aller selon la qualité de 0,50 € à 1,50 € pièce.


Error