Ah l'Italie ! Voilà une contrée où on ne rigole pas avec l'apéro.

Eh oui, car la Dolce Vita, c'est avant tout pouvoir profiter de bonnes petites choses à manger et à boire. Ici on va vous causer de l'arancino, une spécialité sicilienne, inspiré par l'Etna ! Voic donc la recette des arancinis à la sauce Petit Ballon.

 

Préparation 35 minutes - Cuisson 40 minutes

Ingrédients 

Pour 15 boulettes

Le risotto : 275 g de riz à risotto - 1,2 litre d’eau - 2 cubes de bouillon de volaille - 75 g de beurre - 1 oignon - 2 tomates - 75 g de parmesan râpé - Sel, poivre

Les boulettes : 4 oeufs - 50 g de pignons de pin - 1 boule de mozzarella - Chapelure Farine - Huile de friture

Préparation

Réaliser le risotto. Peler et émincer l’oignon. Faire fondre 50 g de beurre dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. Faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit transparent. Porter l’eau à ébullition avec les cubes de bouillon dans une casserole. Ajouter le riz dans la poêle. Faire revenir à feu doux, en remuant, jusqu’à ce que les grains gonflent et commencent à éclater. Ajouter les tomates coupées en petits dés. Verser 1 louchée de bouillon et assaisonner. Laisser mijoter jusqu’à ce que le bouillon ait été complètement absorbé.

Ajouter le reste du bouillon en plusieurs fois, en laissant le riz l’absorber avant d’en rajouter ; remuer fréquemment. Le riz doit être al dente et avoir une consistance onctueuse. Incorporer le parmesan et le reste du beurre. Rectifier l’assaisonnement au besoin. Laisser refroidir le risotto complètement. Réaliser les boulettes. Battre 2 oeufs et les incorporer au risotto. Faire dorer les pignons et les incorporer au risotto. Couper la mozzarella en 15 dés.

Former des boulettes de risotto. Faire un trou au centre, mettre 1 dé de mozzarella et refermer le trou. Battre les 2 oeufs restants. Passer chaque boulette d’abord dans la farine, puis dans les oeufs battus et enfin dans la chapelure. Faire chauffer l’huile à 180 °C environ et plonger les boulettes pour les faire frire jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées et croustillantes. Servir chaud.

 

Et on boit quoi avec tout ça ?

Direction la vallée du Tavo, et plus précisement le territoire béni de la DOC Montepulciano D'Abbruzo ! Ici, on y retrouve ce vin séducteur aux belles notes d'épices, de fruits, chocolat, cuir et tabac, fumé. Tout un programme !

 

   

 

Une recette à retrouver dans le livre Coeurs coulants aux Éditions Marabout - Recettes et photographies Valéry Guedes - 7,99 €

Catégories: Miam !