Trucs & astuces

4 clefs pour acheter un bon Bordeaux

Pour ce mois spécial Bordeaux on vous délivre les 4 clefs pour acheter un bon Bordeaux sans se ruiner ni se faire berner...


Par Joséphine Piot
06/02/2019, 16:43

 

Le plus dur, ce n’est pas d’aller chercher le vin, mais c’est de trouver le bon  !

La clef mathématique : méfions-nous des vins à moins de 4 €.

La clef du petit mot à retenir  : privilégiez les vins « mis en bouteille au Château ».

La clef conseil : se laisser guider par les guides Hachette, Gault et Millau, Bettane & Desseauve ou se fier aux avis de critiques comme Dupont, Parker ou Quarin, ou de celles de votre serviteur Jean-Michel Deluc !

La clef qu’on a tendance à oublier : définissez vos besoins avant d'acheter. Est-ce du vin que vous souhaitez boire rapidement à l'apéro entre amis, ou vous avez plutôt envie de le garder en cave quelques années pour le sublimer ? Cela vous permet de choisir en fonction d'un plat par exemple, ou de savoir quel millésime il vous faut.

La renaissance de petites appellations

Depuis quelques années, on assiste à la montée en puissance des petites appellations bordelaises... L’investissement technique des propriétés, la qualité des œnologues (souvent les mêmes que dans les grands Châteaux) et la connaissance des terroirs donnent de délicieux vins.

Alors on n’hésite pas à tester des appellations génériques comme bordeaux, bordeaux supérieur, ou des appellations sous-régionales comme entre-deux-mers, médoc, graves, en passant par des appellations comme les côtes-de-bordeaux (Blaye, Francs, Castillon).

Sortir des sentiers battus

Il faut savoir sortir des sentiers battus pour trouver les vraies perles ! Et ça tombe bien parce que c'est ce que fait Jean-Michel Deluc tout au long de l'année, il se promène, rencontre les vignerons, visite les caves, déguste les vins et déniche les perles, qu'il met ensuite en vente sur notre e-shop, alors ne vous prenez plus la tête !


Error