La vraie recette du vin chaud
Parmi nos best-sellers, le whisky écossais Aberlour 18 ans d'âge saura vous séduire avec son charme fou : ce whisky single malt est en effet gourmand en bouche, avec des arômes de fruits secs et d'épices, et sa finale soyeuse au côté exotique.
La recette du vin chaud traditionnel
Comme le disait si bien notre ami Ned Stark, l'hiver arrive ! Mais c'est une super nouvelle, car ça veut dire qu'il est l'heure de préparer un bon vin chaud !
On vous livre donc notre meilleure recette de vin chaud traditionnel, testée et approuvée par toute l'équipe.
Les ingrédients pour la préparation d'un vin chaud
Pour 6 personnes, il vous faut :
- Une bouteille de vin rouge.
- 2 bâtons de cannelle
- 2 clous de girofle
- 125 g de sucre
- 1 zeste de citron
- 1 orange
- 1 étoile de badiane (l'anis étoilée)
Versez le vin dans une casserole avec l'étoile de badiane et laissez-le chauffer sans bouillir.
Ajouter le sucre, les clous de girofle, les zestes de citron et d'orange la cannelle et laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes.
Il faut éviter à tout prix que le vin arrive à ébullition !
Filtrez et servez bien chaud, bonne dégustation !
Quel vin rouge choisir pour un vin chaud ?
Le vin chaud est une boisson plutôt fruitée, il faudra donc éviter les vins trop tanniques ou trop puissants. De manière générale, privilégiez les vins rouges jeunes, légers et fruités. Côté cépages, un Gamay, un Merlot, un Syrah, ou encore un Mourvèdre feront parfaitement l'affaire ! Les vins de la vallée du Rhône, du Languedoc-Roussillon, du Sud-Ouest ou de Bordeaux sont particulièrement adaptés. Etant donné que le vin va être chauffé, évitez d'ouvrir votre Château Petrus pour l'occasion, ce serait un peu dommage !
Parmi les cuvées idéales de notre gamme vous pouvez opter pour : un vin de Bordeaux Château La Gorce, un Beaujolais Nouveau du Domaine Anita, ou encore un Coteaux du Giennois de la vallée de la Loire.
Je rajoute une liqueur ?
Il est de tradition dans certains pays, comme les pays Nordiques ou l'Allemagne, de rajouter dans le vin chaud (le fameux Glühwein), une liqueur pour rajouter une saveur et réhausser le breuvage. Qu'il s'agisse de gin, de rhum ou d'amaretto, tout est possible.
Certes parfois la recette s'éloigne un peu de l'original, comme le fameux Feuerzangenbowle allemand, une boisson où on pose un petit pain de sucre gorgé de rhum au dessus de son verre, on l'allume et on regarde couler le tout dans le vin chaud. Ou encore le fameux vin chaud au Stroh, un rhum autrichien très fort (80 degrés tout de même).
Mais d'une manière générale, vous pouvez y ajouter une liqueur de fruits de votre choix, par exemple de la liqueur de myrtille, de framboises, de cannelle, d'abricot ou de gingembre.
Et si vous n'aimez pas le vin chaud, vous pouvez accompagner vos amis avec un petit whisky ! Trouvez votre bonheur parmi notre gamme de whiskies ou découvrez ce spiritueux d'exception à travers un coffret whisky de dégustation.
Mais ce n'est pas tout ! Saviez-vous qu'il est de tradition au Japon, de boire certains sakés chauds ? Enfin, certains remplacent le fameux vin chaud par du ... cidre chaud. Eh oui, à vous de tester !Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour trouver bouteille à votre pied !