Le vin a-t-il vraiment un goût différent à 10 000 mètres du sol ?
On parle souvent de l'impact de l'altitude sur nos goûts... Une légende veut même que le jus de tomate ait meilleur goût dans l'avion ce qui expliquerait que sa consommation soit multipliée par 10 dans les airs ! Mais pourquoi un tel phénomène et quel goût a le vin dans les airs ?
La pression et l'humidité de l'air
En avion la pression et l'humidité de l'air sont plus forts. Ces deux facteurs jouent sur le fonctionnement de nos récepteurs olfactifs. Et parce que nos sensations en bouche sont fortement reliés à l'odorat, les aliments nous semblent plus fades dans les airs, moins intenses en goût. Mais ce n'est pas le cas pour toutes les saveurs car l'umami n'est pas affectée par ce phénomène. L'umami c'est la 5ème saveur, on la retrouve dans les asperges par exemple, mais aussi le fromage, le jambon ou... la tomate. Cela expliquerait pourquoi notre fameux jus de tomate semble si bon quand on le compare aux autres aliments !
Et le vin dans tout ça ?
Il est touché lui aussi ! Et si vous commandez un vin que vous aimez beaucoup à terre, dans les airs, vous risquez d'être déçus. Bon ce n'est pas uniquement parce que vous êtes dans un avion. En effet, à terre ou au 7ème ciel, l'environnement joue beaucoup sur l'effet qu'un vin nous fait. L'expérience du dégustateur, ce qu'il en attend et même son humeur entrent en compte. Ainsi quelqu'un qui est content d'être dans l'avion car c'est le début des vacances, ressentira moins le changement parce qu'il a envie que le vin soit bon. Mais le contenant est important aussi, par exemple, dans l'avion (à part en classe business j'imagine), le vin est servi dans des verres en plastique. Et on sait tous que le type de verre choisi affecte notre perception du vin !
Pour en revenir à nos moutons et pour toutes ces raisons, le vin fruité semblera moins intense et le vin tannique plus rapeux à 10 000 mètres du sol. C'est pour cela que la plupart des compagnies prévoient le coup en commandant des vins spéciaux : plus intenses et aux tannins doux. Malin non ?
Et vous, avez-vous déja ressenti ces différences dans les airs ?