Blog Trucs et astuces Pourquoi le vin a un goût métalique ? - Le saviez-vous #2

Pourquoi le vin a un goût métalique ? - Le saviez-vous #2

Alors en vrai, c’est quoi ce goût dans un vin?

Ce goût plutôt désagréable, un peu comme si vous léchiez la barre de fer dans le métro un lundi matin, 8h30, c’est en réalité ce que l’on appelle un “défaut” du vin.

Raison n°1 : Parfois il peut suffire que le vin rouge soit simplement servi trop frais…

Raison n°2 : Les accords mets et vins ! Des vins puissants comme nos Robustes par exemple, associés à certains poissons ou certains fromages pourraient donner un goût métallique et donc un malheureux accord mets/vin.

Raison n° 3 : ah non pas du tout en fait. 

Une fausse raison invoquée : le goût de fer pourrait venir de l’utilisation du cépage Fer Servadou (qu'on appelle aussi Mansois ou Braucol vous en avez donc un très bel exemple en vente en ce moment au Petit Ballon :

{{widget type="ballon_blog/widget_product" product_sku="MCL14_ADR_R3_JUL16"}}

 

FAUX ! En réalité le nom de ce cépage viendrait simplement de ses sarments qui seraient “durs comme fer” et non d'un goût de fer ! Mais c’est quoi un sarment au fait ?

Un sarment de vigne c’est le rameau qui repousse chaque année sur la vigne après la taille d'hiver et sur lequel vont pousser les bourgeons !

 

Raison n °4 : La vraie  

Mais plus grave, il peut résulter d’un accident lors des vinifications ou de la mise en bouteille lors d’un contact avec des matériaux métalliques qui donneraient un excès de fer. On appelle ça une casse ferrique.

Le fer peut être d’origine naturelle puisqu’il vient du sol sur lequel est planté la vigne mais il est rare qu’il soit en excès par cette seule origine.

Souvent le fer en excès vient de la technologie employée. Il peut venir par exemple des cuves en béton (là où le vin fait sa fermentation alcoolique, lorsque le jus de raisin se transforme en vin par l’effet des petites levures qui mangent le sucre et le transforment en alcool) qui ont souvent des revêtements en métal qui peuvent parfois être oxydés par exemple sur les portes des cuves. On voit bien sur la deuxième photo que la porte n’a pas l’air follement en bon état...

BEURK ! :)

Cheerz !

Retour au blog