Blog Trucs et astuces Dans le Jukebox de Joseph en Novembre
Dans le Jukebox de Joseph en Novembre

Dans le Jukebox de Joseph en Novembre

       Château Grand' Grange Clos de la Madone 2010

     Deerhunter - Fading Frontier / 4 AD / indie pop

 

Au moment où vous vous apprêtez à déguster ce délicieux Beaujolais, voici un album gourmand et frais comme tout ! Le 8e album de Deerhunter, groupe d’Atlanta mené par le génial, mais aussi – comme souvent – dépressif chronique, Bradford Cox. Celui-ci nous a plutôt habitués par le passé à de belles chansons mélancoliques et sombres teintées de shoegaze et de synthés. Ce qui n’est plus vraiment le cas de ce Fading Frontier.

Ce disque survient après un accident impliquant une voiture et donc Bradford Cox lui-même qui a subi une hospitalisation assez longue. Ce séjour, paradoxalement, a donné une envie de légèreté à Bradford et Fading Frontier est finalement assez onirique et positif, comme par exemple avec les titres Living My Life, Breaker, Ad Astra ou Take Care.

Un album très bien ouvragé aussi : guitares façon The Shins avec Breaker, les claviers planants d’Ariel Pink y rencontrent les sons floconneux de Panda Bear. Deux invités prestigieux sont présents : James Cargill de Broadcast et Tim Gane de Stereolab. Le premier extrait Snakeskin donne presque envie de danser, on se croirait chez Blur et à la fin chez Melody Nelson.

Avec ce disque et la dégustation du Château Grand’ Grange, abolissez la frontière entre votre palais et vos oreilles, faites-vous une fleur !

 

 

        Domaine FL La Croix Picot 2013

     Here We Go Magic – Be Small / Secretly Canadian / indie pop

 

La fraîcheur retrouvée, pour le groupe de Luke Temple. Il faut dire que leur précédent disque – A Different Ship – était un peu étouffé par la production grandiose de Nigel Godrich et Tom Yorke. Ici, il est question de retour à la simplicité et d’une petite dose d’humilité, Be Small.

Be Small c’est aussi une jolie ballade, Falling, une pépite dansante et ainsi les chansons s’égrainent jusqu’au slow final, l’émouvant Dancing World.

Ce disque se situe dans un univers qui vous sera familier : Radiohead – avec le titre Ordinary Feeling ; le David Bowie de la trilogie berlinoise avec Falling, et Talking Heads pour le lancinant Tokyo London Us Korea. Il y a aussi une influence krautrock dans la musique des jeunes gens de Brooklyn.

Be Small réussit son pari : la fraîcheur, l’élégance et une certaine acidité.Ce qui est parfait pour l’apprécier accompagné par un verre du Domaine FL La Croix Picot 2013.

 

Découvrez tout les derniers Jukebox de Joseph !

Retour au blog