Tout savoir sur les caves à vin
La cave à vin de service
Le but d’une cave à vin de service est de maintenir les vins à température de service, c’est-à-dire la température idéale de consommation. C’est donc l’outil idéal pour avoir des bouteilles de vin prêtes à être consommées à tout moment.
La cave à vin de vieillissement
La cave à vin de vieillissement, elle, sera là pour bonifier votre vin. En maintenant vos bouteilles entre 13° et 15°, votre vin pourra développer toute sa complexité. Une température supérieure lui permettra de vieillir plus rapidement, mais attention à ne pas l'exposer à de trop hautes températures, sous risque de détériorer votre vin.
La cave à vin multi-usage
Il existe des caves à vin polyvalentes qui combinent la cave à vin de service et la cave à vin de vieillissment. En effet, elles ont plusieurs compartiments mainteant les bouteilles à différentes températures ce qui permet à la fois de conserver son vin à température de conservation, de faire vieillir son vin, ou de préparer les bouteilles à température de service selon où est placée la bouteille.
La cave de chambrage
La cave de chambrage sert à préparer vos bouteilles à la parfaite température de dégustation.
Le bar à vin
Un bar à vin ne permet de conserver du vin qu'à court terme. Cependant ses avantages sont intéressants. Il permet de mettre vos vins à la parfaite température pour les déguster. De plus, il permet de conserver les bouteilles ouvertes pendant plusieurs jours.
Vous savez maintenant quelle cave à vin choisir. Apprenez à constituer votre cave.