Tout savoir sur le beaujolais nouveau 2024 : date, goût et accords mets-vins
Chaque année, c’est la même chose : le beaujolais nouveau se répand dans nos verres et sur toutes les lèvres ! Mais que se cache exactement derrière cet événement vinicole et cette bouteille si spéciale ?
Dans cet article, on vous dit tout sur ce vin aussi festif qu’audacieux, pour le savourer comme il se doit : goût, date de sortie, dégustations et même accords mets-Beaujolais parfaits.
C’est quoi le beaujolais nouveau ? Quel goût a-t-il ?
Le beaujolais, c’est bien plus qu’un vin : c’est un événement attendu chaque année ! Pour tout vous dire, c’est le premier vin qu’on déguste après avoir fini les vendanges, c’est l’avant-première du vin le plus jeune de l’année.
Quel goût a ce beaujolais 2024 ? Chacun est unique, mais tous ont un point commun : un profil fruité et frais qui séduit dès la première gorgée.
On y retrouve des arômes éclatants de fruits rouges, comme la fraise, la framboise, le cassis, la myrtille et bien sûr la cerise. Une fraîcheur typique de ce vin, bien éloignée des notes de fruits mûrs ou compotés qu’on pourrait attendre des plus vieux.
L'idée reçue ? Qu’il aurait un goût de banane ! En réalité, cette idée reçue qui persiste vient de levures utilisées dans le passée qui pouvait effectivement laisser place à des arômes de bananes. Mais aujourd’hui, plus aucun producteur n’utilise ces levures (alors si vous commencez en sentir un arrière-goût... peut-être que c’est le moment de poser votre verre !).
Retenez surtout ceci : ce n’est pas un vin qui est là pour impressionner mais plutôt pour rassembler autour d’un verre.
Chaque année, à date fixe, les bars et restaurants débouchent les premières bouteilles du beaujolais nouveau. De New York à Tokyo, c’est un événement qui crée un engouement médiatique international, très fort pour ces petites bouteilles produites au nord de Lyon.
Le conseil de l’équipe : La dégustation ne commençant qu’à partir de 00h00, si vous souhaitez le déguster en avance, il faudra se rendre au Japon pour avoir l'exclu !
Tout savoir sur la sortie du beaujolais nouveau 2024
Comme à son habitude, il est attendu pour le troisième jeudi du mois de novembre. Et cette année, c’est le 21 novembre qu’il faudra se munir de son tire-bouchon et ses verres à pied pour le beaujolais nouveau 2024.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre sélection de beaujolais nouveau pour cette année dès le 21 novembre.
Mais attention, il faudra le boire avant le printemps : C’est un vin qui n'est pas forcément amené à vieillir. Alors autant ne pas attendre pour en profiter !
Pour l’anecdote : Il y a énormément d’événements dans les bars à l’occasion de sa sortie ! Il y a même un festival « Beaujol’en Scène » à Lyon où, dès minuit le jeudi, on risque d’entendre les verres trinquer !
Mais alors, quoi manger avec le beaujolais nouveau?
On ne pouvait pas parler du sujet sans vous conseiller les accords mets-vin parfaits avec le beaujolais nouveau ! Grâce à sa légèreté, il se marie facilement avec des plats conviviaux, simples et surtout à partager.
On est sûrs que vous allez saliver à la lecture de notre sélection. C’est parti :
- L’apéro dînatoire : le beaujolais nouveau s'accorde à la charcuterie, fromage, quiches salées et tout ce que vous pourrez sortir pour un apéro entre amis !
D’ailleurs, on vous propose une recette de feuilleté gourmand au brie, aussi croustillant que délicieux, pour l’accompagner (on vous le garantit).
- des plats végétariens : le caractère délicat du gamay s'accorde parfaitement à des plats à base de légumes.
- Le gratin dauphinois : c’est évident, on ne pouvait pas faire cette liste sans vous conseiller un plat typique de la région du Beaujolais ! Entre ses pommes de terre gratinées et sa crème onctueuse, c’est LE plat idéal à partager autour d’une bonne dégustation.
Et comme on aime bien vous glisser notre recette préférée, voici la recette de gratin qui a fait chavirer nos papilles (et au vu des commentaires, c’est aussi celle de beaucoup de gourmands).
- Châtaignes grillées et poêlée de champignons : pour rester dans les saveurs de saison, on se devait de vous conseiller l’incontournable plat automnal – la poêlée forestière aux châtaignes. Une valeur sûre autant pour son goût que pour son accord parfait avec le beaujolais.
Mode d’emploi : comment bien déguster le beaujolais ?
Pour une dégustation réussie, vous aurez besoin : d’un joli tire-bouchon, d’une bouteille de beaujolais nouveau 2024, et de quelques amis pour savourer ça avec vous.
L’idéal est de le servir légèrement frais (12 à 14°C).
Ça permet d’en sublimer les arômes fruités et d’apporter une touche de fraîcheur en bouche. Donc, un petit tour au frigo avant de passer à table, et c’est parfait !
(Et non, ça ne veut pas dire le laisser au congélateur 10 minutes avant de le boire, oups !)
Petite note : attention à ne pas vous embrouiller avec les appellations !
Dans le beaujolais, seuls les vins AOP beaujolais et AOP beaujolais villages peuvent porter la mention « Nouveau » et se déguster dès leur sortie (attention : on veut dire dans l’année, ne finissez pas la bouteille en 1h, ça risque de mal tourner).
Si vous voulez en savoir encore plus sur toute l’histoire et les origines de ce vin si spécial, on a un article qui retrace le parcours de ses bouteilles juste là.
Beaujolais nouveau 2024 : notre sélection !
Antoine Pétrus notre sommelier a posé son dévolu sur le beaujolais nouveau 2024 du domaine Girin. Décrit comme un vin aux délicieuses notes fruitées de framboise, de cerise et de feuille de thé, il fera vibrer vos papilles par sa chair pulpeuse et généreuse.
Bonne dégustation !