La cave coopérative Plaimont
Plaimont Terroirs & Châteaux - Les Bastions 2012
(à partir de 5,70€)
Qu'est-ce qu'une cave coopérative ?
Une cave coopérative produit et vend du vin issu des raisins des vignerons adhérents.
A la période des vendanges, les viticulteurs adhérents de la cave apportent à la cave les raisins et moûts, fruits de la récolte sur leurs exploitations. La vendange fait ensuite l’objet d’une sélection rigoureuse selon l’origine des parcelles et le cépage. Les raisins sont ensuite vinifiés selon les règles de production propres à chaque catégorie (AOP, IGP, VSIG, vin bio).
« En commun » ne signifie pas une vinification ensemble et non différenciée de la production. La cave vinifie séparément, les vignerons ne mélangent pas leur vin !
Zoom sur la coopérative Plaimont et Châteaux
Votre plus belle année ?
Les plus grands millésimes, dans le piémont pyrénéen, sont toujours les années fraîches avec une belle arrière-saison comme en 2014 par exemple. Tant que les années ne sont pas caniculaires, notre récolte est sauvée !
Quelle est votre ligne directrice pour 2015 ? Des nouveautés, des projets ?
En 2015, le grand projet de l’année réside dans l’élevage d’une cuvée d’exception en Saint-Mont blanc. Sur ce grand millésime 2014, je suis certain que nous avons élaboré là une cuvée digne de rejoindre nos plus grandes cuvées rouges. Nous étudions actuellement quelques cépages disparus... tardifs comme le courbu rouge, le chacoli ou le morenoa entre autres. Je me plais à l’idée que l’un ou l’autre de ces cépages abandonnés puisse être, un jour, l’avenir de nos plus beaux vins.
Une anecdote, une histoire à raconter sur votre domaine ?
Effrayé par les maths à l’école, j’en ai gardé une fascination pour les chiffres. Je voulais partager avec vous ceux qui représentent le mieux (ou le plus mal... suivant comment on les regarde !) cette autoroute du goût qui nous est proposée : « Aujourd’hui, en France, les 20 cépages les plus plantés représentent 90 % du vignoble quand ils ne représentaient que 53 % un demi-siècle plus tôt ! » Eh bien décidément, les chiffres me font toujours aussi peur !
Pourquoi avez-vous décidé de collaborer avec Le Petit Ballon ce mois-ci ?
En nous appuyant sur Le Petit Ballon ce mois-ci, nous tenons une opportunité unique de partager notre terroir avec des dégustateurs ouverts à la découverte, qui ont cette seule attente d’être étonnés par notre travail de vignerons... Déguster un vin de Saint-Mont, c’est avant tout accepter de sortir des sentiers battus et profiter de cet exceptionnel espace d’anticonformisme que représentent les vins du sud-ouest... Encore faut-il oser proposer ces vins, merci au Petit Ballon d’avoir su le faire !