L'actu du vin

White Claw : la boisson qui met de l'eau dans son vin

Vous êtes peut-être passé à côté, mais cet été, une boisson a beaucoup fait parler d'elle. Une eau gazeuse incolore, mais qui contient entre 5 et 14% d'alcool. Une boisson soi-disant healthy qui cartonne sur les réseaux sociaux.


Par Jean Baptiste Pasquier
14/10/2019, 15:30

Une alternative à la bière

White Claw. Ce terme, vous l'avez peut-être vu passer sur Instagram ou Facebook. Il s'agit incontestablement de la boisson de l'été, en tout cas chez nos voisins américains. Un marché qui pourrait rapporter plus de 2,5 milliards de dollars d'ici 2021.

Bon, nous on reste fidèle à nos quilles préférées, mais on était très curieux de se pencher sur cette petite star de l'été ...

Concrètement, c'est une eau gazeuse aromatisée à plusieurs parfums comme la mangue, le pamplemousse ou le citron vert ... avec environ 5% d'alcool !

 

Résultat de recherche d'images pour "white claw"

Crédits : Beverage Daily


De l'eau avec de l'alcool ? Qu'est ce que c'est que ce bins ? D'abord, c'est une alternative à la bière. Quelque 100 calories pour 33 cl et pas de gluten : le White Claw est bien plus sain qu'une bière, en tout cas sur le papier ! Ensuite, c'est un compromis entre un soft et un alcool très léger. Un peu comme si vous dégustiez un panaché (on ne se moque pas !).
Et c'est sur cet argument principal, que la marque communique.

 

Boire moins, la tendance chez les millenials


En effet, consommer de l'alcool est de moins en moins populaire, notamment chez les djeuns. Selon les chiffres de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies, la consommation d’alcool pur par habitant est passée de 26 litres en 1961 à 11,7 litres en 2017. Sur Instagram, on compte même des communautés entières d'abstinents, les "Sober Curious".

Face à ce recul, forcément cette fameuse eau alcoolisée s'affiche comme une alternative idéale : une boisson saine, légère et tendance. Et avec sa communication hyper léchée, elle séduit massivement les millenials.

Toutefois si vous voulez goûter ce petit ovni, il faudra mettre de l'eau dans votre vin. Le produit est en rupture sur toutes les plateformes et il est très compliqué d'en trouver en France, où la marque ne prévoit pas de s'installer.

En attendant, heureusement, il vous reste les rouges, les blancs, les rosés et toutes les merveilleuses pépites que compte notre beau pays ! Cocorico !


Crédits photo couverture : Site officiel de White Claw

Error