Trucs & astuces

Quels vins servir au vin d'honneur de votre mariage ?

Ah quelle belle journée ! Tout le monde est sur son 31 (même Tonton a fait un effort), les mariés sont rayonnants après leur passage à la mairie ou à l'église et c'est tout sourire que tout le monde se dirige vers le vin d'honneur ! Mais que servir avant le repas ? On vous dit tout sur cet instant crucial de la journée !


Par Jean Baptiste Pasquier
14/10/2019, 14:25

Traditionnellement le vin d'honneur sert à deux choses. Premièrement, c'est une mini-réception pour remercier les invités et convier également les personnes qui ne participeront pas au repas du mariage.

Mais avant tout, le vin d'honneur est LA première étape de la fête et un très bon moment pour patienter avant le repas. Autant vous dire qu'il ne faut pas négliger les bouteilles et les quantités servies lors du vin d'honneur de votre mariage. Car oui, parfois l'attente pour le repas peut être très longue ! Et dans ce cas là, les invités n'hésitent jamais à se resservir !

 

Le champagne, la star du vin d'honneur


Généralement, les mariés choississent de servir du champagne au vin d'honneur de leur mariage. C'est une valeur sûre, facile à servir et qui se marie très bien avec les petits fours, bouchées et autres amuse-bouches que les traiteurs proposent.

Nous au Petit Ballon, on ne jure que par le Favori : notre chouchou, issu des trois cépages de la région Champagne. Un vrai champion de la finesse ! 

Pour les budgets serrés, pensez également aux crémants, au fameux kir royal ou encore à la soupe de champagne. Dans tous les cas, n'oubliez jamais des softs pour ceux qui voudrait faire une pause ou ceux qui n'aiment pas les bulles (bouhh) !

Enfin, osez les grands formats ! Optez pour les magnums qui seront du plus bel effet sur vos tables ! Toutefois, on vous déconseille de vous la jouer pilote de Formule 1 en sabrant cette belle bouteille - à moins d'avoir été formé par Jean-Michel Deluc en personne !

 

Et si je veux servir du vin au vin d'honneur ?


Alors là on dit oui, évidemment ! C'est une initiative parfaite qui peut très bien s'accorder avec les petits four ou encore avec des mets précis. Par exemple, imaginez que vous ayez la très bonne idée de proposer un stand de coupe de jambon ibérique : un vin rouge se mariera parfaitement à cette spécialité espagnole.

Encore une fois, les experts du Petit Ballon sauront dénicher les pépites parfaites pour accompagner les différents amuses-bouches de votre vin d'honneur : n'hésitez pas à nous contacter ou consulter la catégorie Mariage de notre shop !


Enfin, dernier petit conseil si vous optez pour le choix de servir du vin au vin d'honneur : concentrez-vous sur 2 ou 3 références maximum. C'est votre réception et non le dernier bar à la mode ! Un blanc, un rouge et un rosé éventuellement et pas plus. Vous limiterez ainsi le choix des invités et les serveurs vous remercieront !

 

Error