"J'aime beaucoup le bordeaux, surtout depuis le confinement. ça m'a sans doute sauvé la vie. Je bois du vin dans ma baignoire, en fait. Toute la journée."

Sa vie de publicitaire pour des alcooliers, les premières bouteilles qu'il a bues dans la cave de son grand-père, ses voyages en Irlande ou en Ecosse pour visiter les distilleries et surtout la création d'une vodka bio 100% française : Frédéric Beigbeder nous raconte ses souvenirs autour du vin et des spiritueux, dans ce premier épisode de la saison 2 du podcast C'est Divin !

Il y avait une très bonne cave chez mon grand-père, j'ai donc pu goûter assez tôt de belles bouteilles. Mais mon vrai premier souvenir, c'est un champagne à la pêche ... qui était un produit absolument dégeulasse, très sucré ! Mais qui était populaire dans les années 80. J'en ai tiré une leçon lorsque j'ai crée la vodka Philtre : l'absence de sucre, ça fait moins mal à la tête le lendemain !

En même temps que ses premières bouteilles, Frédéric Beigbeder découvre la littérature, la poésie et l'écriture. C'est là qu'il fait la découverte des romans de Frédéric Dard notamment, qui inspirera son style décomplexé quelques années plus tard. La boucle sera bouclée quand des années plus tard, il laissera sa plume sur une bouteille de vin. Le Château Chasse-Spleen, bien connu des amateurs de Bodeaux fait appel chaque année à des écrivains pour rédiger une phrase sur l'étiquette d'un de ses vins. Et Frédéric Beigbeder y a eu le droit. En 2014, il écrira sur un Moulis en Médoc 2014, "Un chasseur de spleen doit s'attendre à collectionner des trophées de mélancolie". Rien que ça !

Bref, un épisode aux airs de roadmoavie, dans la vie bien remplie de ce cinquantenaire aux mille vies, qui vous fera voyager des plaines de Russie aux soirées mondaine de Paris, tout en poésie et rock n' roll.

Retrouvez les vins cités par Frédéric Beigbeder :

Découvrez également la saison 1 du podcast C'est Divin, avec Manu Payet, Chicandier, Stéphane De Groodt et bien d'autres.



Crédits photos : Irène de Rosen

Catégories: Podcast C'est Divin !