L'accord parfait
Tajine de poulet aux citrons confits
Sec / Doux
Puissant
Complexe
Épicé
Fruité
L'avis de l'expert
C'est une cuvée issue uniquement de grenache gris, complanté parmi les grenaches noirs. Un cépage qui a failli disparaître car ses rendements étaient faibles. Heureusement pour nous, il est revenu en odeur de sainteté car les vins produits avec lui sont magnifiques ! Cette cuvée étant travaillée comme les rouges, le vin garde sucrosité et fraîcheur. La trame décline des arômes de fruits blancs sur un style onctueux et suave. Dégusté frais, il pourrait être dangereusement bon.
Jean-Michel Deluc. Chef Sommelier du Petit Ballon
Le domaine
More from Mas Amiel
C'est contre toute attente autour d'une table de jeu que le domaine voit le jour. L'evêque de Perpignan joue ses terres et les perd à la faveur de Raymond Etienne Amiel. De 10 hectares de vignes en 1816 on en compte aujourd'hui 170 ! Tout n'a pas été drôle pour le vignoble, après sa destruction par le phyloxéra en 1865 le domaine a entièrement été replanté, puis hypothéqué des dixaines d'années plus tard. Jeu et alcool ne font pas toujours bon ménage, mais le Mas Amiel a su tirer son épingle du jeu et produire des cuvées remarquables !
Oeil
Vin à la robe or soutenue sur des nuances ambre clair. Riche et gras dans le verre. Un vin lumineux à l'aspect frais.
Nez
Nez mielleux autour d'arômes de fleurs blanches, d'abricot, de compote de pêche, de poire, de jasmin, de mirabelle et d'angélique. Agrumes à l'aération.
Bouche
Souple, suave et mielleux en équilibre avec une belle fraîcheur en milieu de bouche. Finale sur flaveurs d'angélique confite et de rhubarbe.