Jean-Michel Deluc, notre sommelier

Jean-Michel Deluc Maître Sommelier et Chef Sommelier du Petit Ballon

C’est en Angleterre que ce gersois d’origine a découvert le vin et fait ses classes en sommellerie pendant cinq ans. Cette formation très sérieuse lui a donné du recul qui fait parfois défaut à une vision un peu trop ‘’franco française’’ du vin. Cette appréciation globale du monde du vin lui a d’ailleurs permis d’accéder à une renommée internationale.

Maître Sommelier depuis 1991, ancien Chef Sommelier du Ritz, Jean-Michel Deluc, dégustateur implacable, est un sommelier emblématique. Une vraie légende même pour l'équipe du Petit Ballon.

Très impliqué dans la profession, il a présidé de 2003 à 2006 l’Association des Sommeliers de Paris Ile de France. Reconnu par ses pairs, il a été nommé Maître Sommelier depuis 1991. Il enseigne également à l’Ecole Cordon Bleu Paris, à l’Institut de Chimie et Oenologie de Paris, au Centre Européen de Formation Professionnelle pour Adultes de Strasbourg et à l’Institut Supérieur Clorivière à Paris .

Il est reconnu comme l'un des meilleurs dégustateurs du monde en participant à Starwine au USA, concours de vins qui réuni les 60 meilleurs dégustateurs du monde.

Doté d’une solide connaissance du vignoble et de ses usages, Jean-Michel Deluc partage volontiers sa passion du vin. Il s’attache avec objectivité à conseiller son auditoire en transmettant ce message essentiel : « le vin est avant tout affaire de plaisir et de moment partagé. On ne boit pas n’importe quoi, n’importe quand et peut être avec n’importe qui. »

Sa très large palette d’expériences, palaces, bar à vins, caviste, site internet, enseignement, le rend très proche des amateurs de vins dans tous leurs états. « L’exigence portée par Le Petit Ballon, qui se veut au plus proche du consommateur et du vigneron, m’amène à présenter à nos membres, chaque mois, en toute simplicité et indépendance, le résultat de mes dégustations. Le Petit Ballon est le challenge que je cherchais pour faire partager ma passion du vin au consommateur, qu’il soit amateur ou néophyte. »

Un nouveau service : #SVPJEANMICHEL


Envie d'exprimer vos talents de cuisiner et d'ouvrir une bouteille du Petit Ballon pour l'occasion ? Il vous suffit de tweeter #SVPJEANMICHEL @LPBALLON et votre sommelier vous conseil et vous oriente vers des recettes qui iront à ravir avec les vins du Petit Ballon et tout cela... DEPUIS CHEZ VOUS ! On vous répond toutes les semaines du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Error