L’histoire du Batti Batti, le rosé bio du Petit Ballon qui revient chaque année
Vous connaissez le Batti Batti ? C’est la bouteille de vin rosé que vous propose chaque année l’équipe du Petit Ballon. Connaissez-vous l’histoire qui se cache derrière cette cuvée spéciale ? Il est temps de vous la raconter.
Le projet Batti Batti souffle sa quatrième bougie !
Au Petit Ballon, nous sommes convaincus que le vin doit rester quelque chose de simple, de convivial et accessible au plus grand nombre. Une histoire de sensations, de goûts, de convivialité.
C’est pour ça qu’il y a quatre ans, nous avons sauté dans une nouvelle aventure en créant un rosé qui nous ressemble, de la vigne à la bouteille.
Pour la petite histoire, avant Batti Batti, notre équipe vin dégustait une centaine de rosés à l’aveugle, afin de vous proposer le rosé coup de cœur de l’été. Comme nous sommes joueurs, nous avons décidé de repousser les limites de la créativité en élaborant notre rosé Petit Ballon, avec son propre nom, sa bouteille singulière, son bouchon à message, son étiquette ronde et colorée, et l’ingrédient secret : son vigneron provençal en culture 100 % bio. Le Batti Batti, notre rosé, était né et vous vous apprêtez à déguster notre quatrième millésime !
Pour la petite histoire, Batti Batti, en provençal, c’est l’émotion de se retrouver. Une cuvée créée pour être ensemble, sans rien d’autre à faire, nulle part où aller.
La recette secrète du projet Batti Batti
Tout d’abord, il faut trouver un vigneron motivé pour nous laisser les clefs de son domaine. Une fois le cahier des charges de la vigne validé avec une priorité pour un raisin 100 % bio, c’est une histoire de confiance qui se noue entre le vigneron et l’équipe du Petit Ballon. Sublimer le savoir-faire et la qualité d’un vin de vigneron avec une identité gustative et graphique un brin décalé et accessible à tous : c’est le pari que l’on renouvelle chaque mois de mai !
Une aventure riche en émotions, et comme les vignerons avec qui nous nous associons, nous tremblons quand le ciel devient menaçant.
Une année de préparation
Fin d’été : lancement de l’appel d’offres auprès des vignerons.
Septembre : première dégustation en Provence.
Décembre : définition de l’assemblage de la cuvée Batti Batti au domaine choisi
Janvier : création de l’étiquette, sélection de la bouteille et du bouchon.
Début avril : embouteillage et étiquetage des bouteilles.
Mai : la cuvée est dispo pour vos futurs apéros et barbecues
Notre partenaire de l’année : le Château de Sannes
Cette année, nous avons trouvé notre pépite dans un lieu hors du temps, niché dans une oasis de verdure : le Château de Sannes.
Entre les oliviers, les platanes et les vignes se dresse depuis 1603 le château de Sannes. Aujourd’hui, la famille Gattaz conduit le vignoble en agriculture biologique et en biodynamie. Ici, chaque geste respecte l’équilibre de la vigne et sa biodiversité. En option : une offre d'activités oenotouristique variée allant de vernissages, concerts, stages de yoga aux rencontres littéraires.
Une étiquette qui casse les codes
Une démarche artistique réalisée avec Atipus, une agence de création barcelonaise, spécialiste des étiquettes de vin. L’étiquette évolue chaque année, mais un détail reste : la typographie est penchée et en miroir, ce qui fait qu’au moment du service, le nom est lisible à la fois par celui qui sert le vin et celui qui se fait servir.
Batti Batti 2023 : du soleil dans le verre
Le millésime 2023 fait la part belle à un rosé équilibré : frais et convivial pour l’ouvrir dès que les copains arrivent, mais assez structuré pour continuer sur de bons petits plats. What else ?
« On a pensé ce rosé comme un vin de plaisir, tant de bistronomie que de gastronomie et qu’on peut boire toute l’année ! C’est un rosé à base de cinsault qui évoque les épices, complété par de la syrah pour la structure et les tanins, du grenache blanc pour le volume et du grenache rouge pour cette perception légèrement tannique. Ce Batti Batti, c’est un vin que vous pouvez boire tout de suite ou bien garder 2, 3, 4 ans en cave pour qu’il évolue ! » Antoine Pétrus, sommelier du Petit Ballon
{{widget type="Lpb\Core\Block\Widget\Blog" sku="BTI23_ADR_MAI24"}}