Au cœur de la biodynamie avec la Coulée de Serrant
Lorsqu'on parle de biodynamie, il y a toujours un nom qui vient naturellement à la bouche des professionnels ou amateurs éclairés : Nicolas Joly. C'est LA figure emblématique de la viticulture biodynamique, il est l'unique, mythique et chanceux propriétaire de la Coulée de Serrant et donc le seul à jouir de cette appellation.
© Page Facebook de la Coulée de Serrant
La coulée de Serrant ce sont 7 hectares cultivés à la main et à cheval depuis sa plantation en 1130 par des moines cisterciens, et ce malgré des pentes très raides. Aujourd'hui, et depuis 1984, les 3 vins du domaine la « Coulée de Serrant« , le « Clos de la Bergerie » et « Les Vieux Clos » sont cultivés en biodynamie. Cela implique qu'aucun produit chimique n'est ajouté, c'est un troupeau de moutons qui nettoie les vignes, et lorsque les conditions climatiques ne sont pas optimales ce sont encore des produits naturels qui sont utilisés : thym, tisane d'orties, ail. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à regarder le reportage de l'émission Des racines et des ailes sur le domaine :
L'appellation Coulée de Serrant, était considérée comme l'un des meilleurs vins blancs au monde par Louis XI et Louis XIV entre autres ! Le domaine s'est depuis très bien adapté au monde moderne, car Nicolas Joly et sa fille Virginie sont très présents sur les réseaux sociaux et notamment sur leur page Facebook où il est passionnant de suivre le quotidien du vignoble.