Voici la bella pépite à ouvrir. Buona lettura !

 

On veut tout savoir, que pouvez vous nous dire sur l’histoire du domaine Pelissero ?

C’est l’histoire de passion et de rêves qui se sont réalisés et qui se réaliseront encore dans le terroir des Langhe. Nous produisons des vins depuis trois générations, moi, Giorgio Pelissero, je suis la troisième génération. Au départ, je devais décider entre travailler chez Ferrero ou poursuivre le rêve de ma famille et produire du vin. J’ai vite décidé de suivre notre rêve.

 

Quelle a été votre plus belle rencontre au domaine ?

L’équipe complète de la Juventus, qui en 2003 est venue nous visiter, je me souviens notamment parmi les footballeurs de Liliam Thuram.

 

Pour vous, la plus belle chose dans le métier de vignerons, c’est quoi ? Et la pire ?

Les choses les plus belles sont avoir la possibilité de voir les vignes en automne, quand après le travail et les efforts d’un an entier, les plantes te donnent un paysage magnifique, fait de couleurs et de tranquillité qui te relaxent de toutes les fatigues. La chose la pire est surement la grêle, qui parfois arrive et détruit en quelques minutes le travail et les efforts de nombreux mois.

 

On fait quoi dans votre région sous la neige ?

En général la neige arrive dans la période de l’élagage, et donc on continue à tailler dans la vigne. Moi, souvent, je suis à l’étranger pendant l’hiver, mais lorsque je suis chez moi j’aime enlever la neige avec mon merveilleux tracteur ☺ !

 

Si votre Piani était une célébrité, ce serait qui ?

La Barbera est généralement un cépage féminin, et les reines les plus importantes sur nos collines sont les femmes, les mères qui suivent les fils, la famille et les vignes avec la même passion et le même amour.

 

Si vous deviez lui donner une qualité  ?

La qualité est que tout le monde me dit que mes vins commencent à être vraiment excellent quand ils sont finis malheureusement.

 

Qu’est ce qu’on mange en Italie avec le Piani ?

La Barbera est, parmi tout les rouges que nous produisons, la variété qui se combine et s’adapte le mieux à different types de plats car son acidité et la douceur de ses tannins la rendent très agréable. On la boit donc avec les pâtes, avec les viandes bouillies et grasses, mais également avec un poisson structuré comme le thon. Elle n’est pas trop adepte de la tomate, parque que la tomate a une acidité assez élevé qui ne va pas bien avec celle de la Barbera. Mais la chose la plus importante est qu’il faut absolument la boire en bonne compagnie !

 

Vous avez pris de bonnes résolutions pour commencer cette année en beauté ?

Parmi tout nos projets nous avons ceux de finir les travaux dans la cave, mais aussi celui d’un nouveau vin qui sera bientôt sur le marché. Et pour bien commencer la nouvelle année, on a quand même pensé à augmenter un peu les prix des vins ☺☺… !!

 

Des projets fous pour la suite ?

On espère pouvoir finir aussi notre petit agritourisme, pour donner à tout le monde la possibilité d’être nos hôtes dans les collines des Langhe. Pourquoi avez vous choisi la Grande Famille du Petit Ballon ? J’ai commencé quand j’étais petit à jouer avec un petit ballon, et en dialecte piémontais ballon se dit “ballon”…Faire aujourd’hui partie d’une nouvelle famille, mais cette fois du petit ballon, me semble normale !

 

Et pour finir….

Buona bevuta a tutti!

Le Petit Ballon, c’est chaque mois :
  • 2 bouteilles de vin finement sélectionnées par notre Chef Sommelier
  • Des conseils et astuces pour tout savoir sur les vins
  • Découvrez de nouveaux vins tous les mois
Je m’abonne