Paré ? Nous attendez il vous manque quelque chose...

On débouche une petite pépite du Château Lestage, et c'est parti pour l'interview.


Comment est née votre love story avec le vin ?

Au début des années 90, la vie en Russie change et depuis Bordeaux est devenu pour moi un symbole de classique éternel. Mon ami Belge, Mr Pierre BOUCHET - officier de l'ordre des gouteurs de vin de Bourgogne, a joué le rôle principal dans la découverte de mes goûts et mes préférences dans le vin. Les années passèrent et je me suis fidélisé dans mes préférences pour le monde du vin. 

 

Votre sentiment la première fois que vous avez gouté Le St Emillion?

Quand je déguste le vin de SAINT-ÉMILION, j'ai une immense envie d'offrir un vin pour toutes personnes à mes côtés, afin que tout un chacun devienne un amateur du vin de la région de Libourne.


La chanson que vous fredonnez en buvant votre petit ballon ?

Les mélodies françaises commencent habituellement, dans ma tête, après 1 ou 2 bouteilles de vin et je n'ai pas envie de les arrêter, ni les mélodies ni mes dégustations de vins.

 

Le Château Lestage 2012 et fruits de mer, ça match ?

Un jour dans un restaurant à POMEROL, j'ai gouté un risotto avec foie gras et coquille saint-jacques. Depuis, les vins légers de SAINT-ÉMILION ont cette association avec ce plat de dieu. Malheureusement, la plupart des vins de la région de Libourne supporte très mal l'odeur des fruits de mer.

 

Votre saison préférée pour déguster votre pépite ?

La meilleure saison pour déguster les vins de LESTAGE, c'est l'automne tardif et l'hiver. Dans cette période, l'énergie du soleil d'été, dans le vin, est de se réchauffer et d'attendre l'arrivée du printemps. 

 

Une recette hivernale en symbiose avec votre bouteille ?

J'ai essayé de "marier" beaucoup de produits culinaires avec les vins de LESTAGE mais notre "marié" a du caractère. Les vins 2011 se marient parfaitement bien avec les plats de viandes, les steaks non gras. Les vins 2012 ne demandent pas d'associations spéciales dans la mesure où ce sont déjà des bijoux, mais ajouter un petit morceau de fromage, en particulier du brebis, le vin vous remerciera pour cette association en vous faisant découvrir un autre aspect. Les vins légers de 2013, pourquoi pas un risotto ? pasta ?voir même un petit morceau de saumon préparé dans le vin blanc ! 

 

Quel sont vos projets pour les fêtes ?

Après une grande quantité de salons en automne, mes projets sont de se reposer et d'accumuler de nouvelles forces pour la saison 2016. Heureusement dans mes projets il y a toujours de la place pour une petite bouteille de vin. 

 

Et pour finir avec le sourire, une petite anecdote rigolote à nous raconter ? 

Dans la journée de mon 50ème anniversaire, j'ai réuni mes amis et nous avons décidé de faire un tour dans les propriétaires de POMEROL  et de déguster des vins. Je n'ai même pas eu l'idée, dans mon esprit, qu'il fallait faire des réservations, donc dans la 1ère propriété que nous avions visité, malheureusement ils ne faisaient pas de dégustation ... ni 2ème ... ni 3ème ... ni 4ème. Dans la 5ème propriété, une femme, qui est très mince, sortit, elle est tellement mince que la maigreur de cette femme pouvait rendre jalouse le manche d'une pelle, elle faisait tellement de bruit de façon autoritaire nous ordonnant de ranger les appareils photos et de quitter sa propriété. Ici je me suis faché et je luis ai promis d'acheter un château en face de chez elle et chaque matin mettre sous sa fenêtre mes chaussures sales après le travail dans les vignes. C'est ainsi que j'ai décidé d'acheter le château LESTAGE. Je ne sais pas si c'est l'histoire triste ou gai, le temps me le montrera. Pour le moment ma vie est changée de façon inoubliable.  

Le Petit Ballon, c’est chaque mois :
  • 2 bouteilles de vin finement sélectionnées par notre Chef Sommelier
  • Des conseils et astuces pour tout savoir sur les vins
  • Découvrez de nouveaux vins tous les mois
Je m’abonne