Nos vignerons

Zoom sur le Chateau Bel-Air La Royère

La belle histoire du Château Bel-Air la Royère.


Par Cloé Bourel
24/02/2016, 15:48

Corinne Chevrier Loriaud nous révèle la très belle histoire de son Château Bel-Air.

La vie au domaine ça ne doit pas être de tout repos. Vous nous racontez ?

Je dis souvent que nous vivons au rythme des saisons. Dès que les premiers bourgeons apparaissent le stress monte jusqu’à la récolte, et cette année ça commence tôt ! Dès que le raisin est dans nos chais, nous sommes comme des grands cuisiniers, attentifs à la qualité de notre matière première. Et nous mettons tout en œuvre pour que l’expression de notre raisin se révèle.

  D’où vous est venu cette passion pour la vigne et qui vous la transmise ?

 Notre famille nous a transmis ce virus du bien fait. Si enfant je trouvais ce métier répétitif finalement c’est une découverte perpétuelle. Nous essayons de nouvelles techniques et notre vigne nous apprivoise. La patience, l’observation sont les maîtres mots. Je pense avoir transmis cette passion familiale à mes enfants.

Gourmandise quand tu nous tiens… le Plat qui s’accorde le mieux avec votre Gourmandise c’est quoi ?

La Gourmandise est un vin convivial, à partager entre amis.  Nous vous conseillerions de l’associer à votre soirée raclette l’hiver, aux premiers pique-niques ensoleillés à l’arrivée du printemps, aux barbecues l’été et à une bonne soupe de châtaignes à l’automne !

Quel est le point commun entre vos cuvées Gourmandise et Château Bel Air La Royère ? Et la principale différence ?

Nous leur apportons autant de soins et d’attention à l’un comme à l’autre, tout en respectant leur identité.

Gourmandise est un assemblage de Merlots provenant de sols différents, graveleux et argileux pour lui apporter de la fraicheur et des tanins.

Château Bel Air La Royère est un assemblage de vieux Malbec (35%) et Merlot (65%) sur des sols argilo-calcaire, ce qui lui amène puissance et finesse.

 Vos vins, Plutôt Rock, Jazz ou Variét' ?… Etonnez-nous !

Gourmandise sonne avec Guinguette comme par exemple le morceau d’Emile Vacher LA DISTINGUEE VALSE MUSETTE.

Château Bel Air La Royère sonne avec symphonie comme par exemple la Symphonie n°40 de Mozart.

Ce mois-ci notre Gazette porte sur le thème Bordeaux. Vous nous parleriez un peu de la région ?

La région de Bordeaux est complexe, diversifiée, riche en appellations avec des caractéristiques bien différentes. Notre appellation de Blaye est dynamique, où beaucoup de jeunes après avoir baroudé dans le monde entier reviennent sur les vignobles familiaux pour y apporter un souffle nouveau.

La recette bordelaise qui vous met l'eau (ou le vin) à la bouche ? 

Une entrecôte de Bazas grillée aux sarments de vignes à partager avec ses amis. C’est tout simple mais c’est un vrai plaisir. 

Vous auriez une histoire drôle à nous raconter ? 

Comme nous sommes très drôles, assez sympa et têtes en l’air, régulièrement il nous arrive de sacrées histoires. Dernière en date 29 Octobre 2015. Nettoyage d’une de nos cuves béton après fin de vinification, Louise-Marie s’y colle. Ayant besoin de son échelle je lui ai emprunté. Entre temps, notre stagiaire s’est ouvert le bout du doigt, direction les urgences en catastrophe. Résultat une Louise-Marie haute comme trois pommes coincée dans une cuve de 4m de haut, sans téléphone, sans pouvoir accéder à la trappe, pendant 3h30. Depuis nous avons  investi dans une autre échelle !

PS : Notre stagiaire se porte à merveille.

10 - Un mot, juste un, pour la fin ?

Faites-vous plaisir, buvez avec vos amis et venez nous rendre visite, les portes de nos chais vous seront toujours ouvertes !

 

Découvrez leurs magnifiques pépites : 

 


Error