La Ronceraie

L’œnologue : David Fernez

Santenay 2013 (rouge)
Montagny 1er Cru 2012 (blanc)

 

Quelle est la particularité de La Ronceraie ?

C’est une marque commerciale appartenant depuis fort longtemps à la Compagnie Vinicole de Bourgogne. Ce nom provient de la création de notre vignoble situé en côte chalonnaise sur la commune de Fontaines. Au travers de la « signature La Ronceraie », nous voulons rendre hommage au travail du vigneron. Les cuvées présentées sous cette signature font l’objet de soins particuliers de la part des vignerons répondant à un cahier des charges précis.
 

D’où vous est venue cette passion pour les vins ?

Depuis 1933, notre maison de vins est fière de perpétuer la grande tradition bourguignonne. Nous sélectionnons les cuvées en nouant le plus souvent des partenariats solides avec les meilleurs vignerons locaux ; nous assurons l’élevage des cuvées dans des chais adaptés à l’épanouissement des vins avant le conditionnement. Ce métier est une vocation, un engagement au service du vin pour viser l’excellence.
 

Quelle est votre plus belle « histoire d’amour » avec un vin ou un vignoble ?

Assurément, un coup de cœur pour notre vignoble de Montagny 1er cru du Domaine de la Chêneraie ! La vigne est plantée sur un coteau exceptionnel en bordure de forêt, surplombant la commune de Buxy, bien exposé au soleil levant. Le terroir est remarquable, d’une tranquillité absolue. Toutes les conditions sont réunies à cet endroit pour obtenir des raisins de qualité délivrant un vin authentique d’une rare élégance.
 

Si ces deux vins étaient une célébrité... laquelle correspondrait à chacun d’eux et pourquoi ?

Montagny 1er cru : droiture, élégance et authenticité = Simone Veil (ou Catherine Deneuve selon les critères célébrité recommandés).
Santenay : sérieux et généreux, massif, voire un peu robuste – vin au caractère affirmé = Jean Gabin.
 

Selon vous, quel est le meilleur moment pour déguster le Santenay et le Montagny ?

Ce sont des vins de convivialité accompagnant merveilleusement un copieux repas de famille. Le Montagny 1er cru sera à son avantage dès l’apéritif.
 

Selon vous, quel est le meilleur plat pour déguster le Montagny et le Santenay ?

Montagny 1er cru : beignets d’aubergines ou coquilles Saint-Jacques gratinées.
Santenay : bœuf bourguignon ou chevreuil sauce grand veneur.
 

Quelle est LA particularité de ces deux vins, selon vous ?
 

Montagny 1er cru : la minéralité. C’est un terroir tardif constitué d’un sol d’argile rouge chargé en oxyde de fer ressemblant au terroir de la Montagne de Corton.
Santenay : la générosité. Le terroir argilo-calcaire confère au vin de Santenay une structure solide.
 

Pour finir, un endroit incontournable en Bourgogne ?

A quelques kilomètres de notre Maison de Vin, le Domaine Famille Picard basé à Chassagne-Montrachet (au pied de la colline du Montrachet) accueille dans un cadre viticole et architectural exceptionnel les amateurs de vin du monde entier. Nous vous recommandons également un petit détour gastronomique au « Montrachet », restaurant situé au cœur du village de Puligny-Montrachet.

Le Petit Ballon, c’est chaque mois :
  • 2 bouteilles de vin finement sélectionnées par notre Chef Sommelier
  • Des conseils et astuces pour tout savoir sur les vins
  • Découvrez de nouveaux vins tous les mois
Je m’abonne