Nos vignerons

Zoom sur le Château Corneilla

Les jonquères d'Oriola champions d’équitation et d’escrime mais pas seulement… Petit extrait de l’histoire viticole, de cette famille qui dure depuis seulement 27 générations ! Découvrez les techniques avant-gardistes, les nombreux prix et l’amour du terroir de ce vignoble du Roussillon.


Par Camille Perrault
21/04/2016, 16:51

La Grande Famille du Petit Ballon est plutôt curieuse...On veut tout savoir sur votre domaine.

La famille Jonquères d'Oriola produit du vin au Château de Corneilla depuis 1485. Le vignoble est historiquement localisé sur le Terroir des Aspres dans le Roussillon. La propriété compte aujourd'hui environ 85 hectares, cultivés dans le respect du terroir et des hommes. Les raisins sont récoltés la nuit afin de favoriser la fraîcheur et suivre un processus de fermentation alcoolique et un élevage à basses températures. Les Vins Jonquères d'Oriola ont été pionniers dans ce domaine dans les années 1970 lorsque Philippe Jonquères d'Oriola, en sortant de l'Ecole d'Œnologie de Beaune, alla faire un tour du monde des vins afin de s'inspirer des dernières technologies encore non utilisées en France. 

Aujourd'hui la démarche est extrêmement rigoureuse en ce qui concerne la maîtrise du froid. Nous avons une réelle tradition et identité de vigneron, associant un savoir-faire ancestral et une technologie moderne, utilisant des sélections qualitatives rigoureuses combinées à une agriculture raisonnable respectueuse de l'environnement (en cours de label Haute Valeur Environnementale). Son fils William travaille au Château de Corneilla depuis le Printemps 2010 et représente la 27ème génération de vigneron! Connue dans le monde sportif pour les exploits Olympiques de Pierre Jonquères d'Oriola en hippisme et de Christian d'Oriola en escrime, chacun plusieurs fois médailles d'Or aux Jeux Olympiques et Champions du Monde dans leur spécialité respective. 

Cette tradition de perfectionnisme se traduit aujourd'hui par des vins primés dans les plus grands concours nationaux et internationaux, et une réelle dynamique pour porter sans cesse les vins à leur plus haut niveau. Désormais notre Terroir et notre philosophie de travail sont combinés afin d'élaborer des vins parmi les meilleurs et les plus représentatifs du Roussillon.

 

 

Comment est née votre love story avec le vin ?

Tout naturellement, c'est une histoire qui dure depuis 27 générations.

Pourquoi « Pur Sang » ?

C'est un clin d’œil à l'histoire hippique de la famille, qui a toujours eu un lien très fort avec les chevaux. Dans les années 1920 Joseph Jonquères d'Oriola a été champion du monde de saut d'obstacle. Pierre Jonquères d'Oriola, 2 fois médaille d'Or aux Jeux Olympiques (Tokyo et Helsinki), champion du monde et nommé Cavalier du XXème siècle! Pur Sang est un vin soyeux, puissant, élégant, fougueux avec une belle maîtrise de l'élevage.

L’été approche, on fait quoi dans votre région? 

On va à la plage, pour bronzer ou faire du kite-surf, ou on préfère la montagne pour profiter d'un peu de fraîcheur. On peut même faire un petit détour chez les voisins de Catalogne Sud. On flâne dans l'arrière pays, pour découvrir abbayes, cloîtres, prieurés, châteaux, citadelles et forts. On fait le plein de nature : avec 11 réserves naturelles, 25 sites Natura 2000 et 28 sites classés, le département des Pyrénées-Orientales est l'un des premiers territoires de France en termes d'espaces protégés. Et puis bien sûr on déguste les produits de nos terroirs : les vins mais aussi les fruits et légumes, les fromages, les viandes, les fruits de mer et les poissons. On trouve tout, produit localement avec une super qualité. Et si on ne veut pas cuisiner (c'est les vacances et il fait chaud) on réserve une table, aussi bien dans un club de plage que chez un chef des Toques Blanches. 

La chanson que vous fredonnez en buvant votre petit ballon?

"Are we Human" The Killers! Un petit rappel que l'instant est bien réel et que le plaisir de boire et déguster un verre de vin est aussi un voyage!  En effet c'est une musique que j'écoutais durant 2 ans de mon tour du monde des vins en 2008 et 2009.

Votre saison préférée pour déguster votre pépite?

En automne, il fait toujours beau mais la chaleur est moins écrasante, la lumière plus douce. Le gibier, les champignons, les fruits d'automne sont au rendez-vous pour de savoureux mariages.

La recette qui se marie le mieux avec votre cuvée?

Une belle côte de veau catalan élevé sous la mère avec une sauce aux morilles!

Pourquoi avez-vous choisi la Grande Famille du Petit Ballon ?

Pour le concept, tellement apprécié par les consommateurs. Pour l'équipe, passionnée, compétente et terriblement sympathique. Pour l'image que le Petit Ballon donne de notre Domaine car être sélectionné est un gage de qualité.

Et pour finir avec le sourire, une petite anecdote rigolote à nous raconter?

Nos raisins ont été vinifiés dans le centre-ville de Londres par notre importateur anglais qui a aménagé une Winery dans une ancienne distillerie de Gin. Ramassées à la main et mises en caissettes, les grappes de Chardonnay et de Syrah ont voyagé en camion frigo et ont donné le premier vin élaboré dans le centre-ville de Londres.

Des projets fous pour la suite ?

L'acquisition en 2016 d'un domaine à Collioure, rudement sportif!


Découvrez le monde de la famille Jonquères d'Oriola à travers leur vin savoureux, profond qui pourra se garder un peu plus longtemps que les derniers millésimes! 


Error