Cette année, et pour la deuxième fois consécutive, nous avons réuni autour de la table la grande famille du Petit Ballon, pour créer ensemble deux cuvées faites par nos abonné(e)s et pour nos abonné(e)s, un beau symbole de notre passion commune pour le bon vin. On vous explique étape par étape la création de ces cuvées à 1000 mains. 

Étape 1 : Trouver le vigneron

Cela fait quelques années que nous travaillons avec Adrien Fabre qui gère la Florane, à Visan dans la Vallée du Rhône. Nous avons été séduits par son attachement à ses vignes et son terroir et par son engagement pour une viticulture durable. Toutes les cuvées sont certifiées bio ou biodynamiques, et Adrien est hyper informé sur les bonnes pratiques de la vigne pour un domaine toujours plus sain et des vins sans fioritures. Son enthousiasme pour notre projet était à la hauteur du nôtre, c’est simple, il nous a laissé les clés de son domaine !

 

Étape 2 : Connaître les attentes de nos abonnés

Pour la création de ces deux cuvées, nous avons décidé d’utiliser le profil vin de nos abonné(e)s, issus des réponses à notre quiz (si vous ne l’avez pas encore fait, foncez !), et les notes laissées sur le site. Imaginez des milliers et des milliers de réponses à nos interrogations sur les vins qu’ils et elles aiment, les arômes qui les font vibrer. Des lignes infinies de données qui sont peut-être un détail pour vous, mais qui pour nous veulent dire beaucoup. Les petits doigts de fée de l’équipe technique se sont donné une mission : en extraire le jus pour créer LA cuvée des abonné(e)s. 

Le résultat, plus de 1,4 million d’informations à traiter ! À partir de ces données, nous avons fait une moyenne pour créer un profil type qui plaira à coup sûr à chacune des formules d’abonnement. Pour la cuvée 100 % bio, nous avons fait une moyenne des profils Âge de Raisin et Bio pour n’en faire qu’une cuvée. Pour les plus curieux, voici ce que ça donne :

Cuvée 100% Bio

Cuvée Bel Âge

1. Puissant : 59%
2. Épicé : 34%
3. Tannique : 32%
4. Complexe : 59%
5. Boisé : 24%
6. Fruité : 75%

1. Puissant : 59%
2. Épicé : 34%
3. Tannique : 33%
4. Complexe : 33%
5. Boisé : 25%
6. Fruité : 75%

Le mot d’ordre : Frais, fruité et épicé

Le mot d’ordre : Puissant, complexe et élégant

 

Étape 3 : Assembler les deux cuvées

C’est le moment crucial où les données prennent vie dans le verre ! Pour cette étape, nous avons réuni une équipe de choc ! L’équipe vin, composée de Jean-Michel, Alexis, Claire, Pauline, ainsi que de deux abonnés, Aline et Clément, a passé une journée au domaine au début du mois de juillet pour travailler sur l’assemblage. Chaque échantillon préparé par Adrien avait sa propre spécificité et l’enjeu était de doser au mieux pour arriver à un résultat au plus proche des préférences des abonnés. Plus ou moins fruité, plus ou moins épicé, on joue un peu aux petits chimistes, tout en laissant son palais parler et la magie a encore opéré, tout le monde était hyper heureux du résultat.

 

Étape 4 : Créer les étiquettes

Puisque vous êtes dans les coulisses, impossible de rater cette étape primordiale : quelle tête allons-nous donner à cette cuvée des abonnés ? Ici, les équipes ont cherché à faire passer deux messages en créant cette étiquette : 

- L’authenticité vigneronne : À travers l’écriture manuscrite et le papier qui donne un effet brut.
- La data : Chaque bande représente un pourcentage du profil. La largeur de la bande est proportionnelle à ce pourcentage.

Je crois qu'il ne vous reste plus qu'à déguster ces deux cuvées, dont on est super fiers !