Miam !

Quand vin et fromage font bon ménage

Le classique cheese and wine, l’indémodable moment ou l’on réunit deux prouesses de notre territoire qui ne sont autres que le vin et le fromage. Le plateau idéal en 4-5 bon accords.


Par Marion Raveleau
30/09/2017, 11:04

Naturellement on a tendance à prendre systématiquement du vin rouge avec le fromage, mais on oublie trop souvent que le vin blanc s’associe très bien aussi avec le fromage !

Règle n° 1 : Choisir un vin et un fromage de la même région, c’est une valeur sûre.

Règle n° 2 : Face à un plateau des différentes pâtes, il est inconcevable et irréalisable, de trouver le vin qui va avec tout. Proposez donc de préférence du vin blanc que du vin rouge, car les tanins des vins rouges accentuent le goût salé du fromage.

Règle n° 3 : Si vous préférez le rouge, optez pour des vins pas trop tanniques. Sinon vous ferez disparaître le goût !

Règle n° 4 : Plus fort est le fromage, plus corsé devra être le vin

Règle n° 5 : Ne jamais servir le meilleur vin avec le fromage, au contraire les vins trop vieux, retrouvent souvent une seconde vie avec le fromage approprié

Des règles qu'il faut assimiler mais aussi joyeusement transgresser ! Au Petit Ballon on continue à penser qu'il faut prendre du plaisir avant tout et boire ses vins préférés avec ses fromages préférés. En tout cas, maintenant vous pouvez cassez la croûte en toute sérénité ! Et pour le coup, ça vaut la peine d’en faire tout un fromage. Cheers !



AVEC DES FROMAGES FRAIS TYPE MOZZARELLA :

 

AVEC DES ROQUEFORT ET FROMAGES BLEUS :

 

AVEC DU BRIE, CAMEMBERT, COULOMMIER : 

AVEC DU SAINT-NECTAIRE, SAINT-PAULIN :

Maintenant vous pouvez cassez la croûte en toute sérénité ! Et pour le coup, ça vaut la peine d’en faire tout un fromage. Cheers !


Error