Trucs & astuces

Comment utiliser ses restes de vin ?

On a parfois durant les fêtes les yeux plus gros que le ventre au moment de prévoir le nombre de bouteilles sur la table. Mais pas question de jeter tout ce bon vin, non non non ! Voilà quelques petites idées pour donner une seconde vie à nos fonds de bouteilles. 


Par Eva Jean
01/01/2019, 10:14

1. Vin chaud

Les fêtes en France sont régulièrement synonymes de vin chaud, cette boisson parfumée et réconfortante qui réchauffe bien les mains et surtout le coeur durant les longs mois d'hiver. Des restes de vins rouges du repas de Noël et hop, on commence la recette de  vin chaud. Bien que nécessitant beaucoup d'ingrédients ( bâtons de canelle, anis étoilé, clous de girofle, gigembre et orange ), la recette vaut le coût ! Parfait avec des restes de Pinot noir, rouge de Bordeaux ou encore de Bourgogne.  

2. Fruits pochés

Une des utilisations donnant le meilleur résultat avec des restes de vins sont les fruits pochés, l'occasion de faire un super dessert hivernal. La plus connue étant la poire pochée, la méthode est de cuire le vin sur le même principe que le vin chaud, puis faire baigner nos poires une quarantaine de minutes, selon le degrès de maturité du fruit. 

3. Vinaigre maison 

Moins excitant mais d'autant plus utile, pourquoi ne pas se lancer dans la production de vinaigre maison, qui pourra acceuillir tous vos restes de vins durant des années. Mais comment débuter sa production ? L'élément le plus important est la "mère de vinaigre" qui est une membrane qui va aider au processus de production du vinaigre. Pour ce faire :

1. videz vos vins dans un récipient ( vous pouvez mélanger tous pleins de vins, cela n'a pas d'importance), puis attendre 3-4 semaine pour que la mère se forme.

2. Une fois formée, la transvaser dans un vinaigrier et le tour est joué, vous pouvez ajouter tout le vin que vous voulez, il se transformera en vinaigre entre 4 et 6 semaines plus tard ! 

4. Marinade de viande

Simple d'excécution, les marinades peuvent s'effectuer avec toute sorte de vins et s'accorder avec toutes viandes. Du vin blanc avec du poulet et des épices, du boeuf mariné au vin rouge pour en faire un boeuf Bourguigon etc. Il y en a pour tous les goûts !

5. Congeler des glaçons de vin 

Une petite astuce super facile, c'est le fait de congeler du vin dans un bac à glaçons. Grâce à cette méthode, plus de problème de conservation ! Super pratique pour doser des petites quantités afin d'aromatiser des sauces, déglacer et tout pleins d'autres choses. Une vrai astuce de chef. 

En vous souhaitant de bonnes fêtes !


Error