L'actu du vin

Top 7 des pays viticoles à visiter

Envie de faire un tour du monde ? Et si vous en profitiez pour découvrir les meilleurs pays vinicoles ? On vous fait un top 7 des pays viticoles à visiter !


Par Vincent Pham
01/04/2018, 06:09

Argentine

C’est le 5e producteur de vin au monde et le plus gros exportateur du continent américain. Depuis les années 1990 et une vraie montée en qualité de la part des vignerons, les vins argentins séduisent le monde entier, surtout la région de Mendoza qui représente à elle seule 70 % du vignoble argentin. La route des vins, qui fait près de 2000 kilomètres le long de la cordillère des Andes, vous mènera jusqu’aux vignes les plus hautes du monde !

Croatie

Ce pays, où la culture de la vigne date d’aussi loin que l’arrivée des premiers habitants, vit lui aussi une vraie révolution qualitative depuis une vingtaine d’années. Des domaines magnifiques entre terre et mer, avec plus de 1000 îles et îlots, c’est certainement là que vous trouverez les vignobles les plus atypiques !

Portugal

Le vignoble portugais est le 8e plus important au monde. En plus de déguster un bacalhau à tomber, vous aurez peut-être la chance de voir les fameuses vignes en rizière du Douro ! Si vous voulez sortir des sentiers battus, promenez-vous dans les régions moins connues comme l’Alentejo, Bairrada ou encore Dão...

Afrique du Sud

Ici, aucun risque de se perdre, car 95 % des vins sont produits dans la province du Cap au sud-ouest du pays ! On vous conseille notamment d’aller dans le Stellenbosch (ou la ville des chênes), c’est la capitale sud-africaine des vins où le cépage pinotage règne en maître, et surtout, le lieu de naissance d’Okoma, notre vin fétiche !

Chili

Ce sont les conquistadors espagnols qui ont apporté la vigne au Chili au cours du XVIe siècle. Il y a six régions viticoles à visiter, on y retrouve des vignes vieilles de 140 ans, et surtout, un cépage français qui est devenu l’emblème du pays : le carmenère. Le spectacle des vallées ondulant le long des vignes est vraiment à ne pas manquer.

Californie

Comme le dit si bien Julien Clerc, la Californie est une frontière entre mer et terre, le désert et la vie... Vous ne serez donc pas étonnés par les collines si douces et si fertiles qui jalonnent la Napa Valley et ses nombreuses wineries. Ce n’est pas pour rien que le royaume du vin américain est la seconde destination touristique de Californie après Disneyland !

Italie

En Italie, le vin est partout ! C’est pour cela que les Grecs baptisèrent le pays Œnotria (soit « Terre à vin ») lorsqu’ils y arrivèrent. D’ailleurs, c’est aujourd’hui le premier pays producteur de vin au monde depuis qu’il a détrôné la France en 2015… De la magie de la Toscane, terre de l’indétrônable chianti, à la beauté exotique de la Sardaigne, le choix est cornélien, si ce n’est dantesque !


Error