Vous le savez, chaque année Jean-Michel et son équipe sillonnent la France pour trouver les meilleures bouteilles, les domaines les plus passionnés et les vignerons les plus incroyables pour la Foire aux vins.

Des vins qui brillent par leur originalité, leur pureté, leur simplicité ou leur folie, bref, des vins qui vont vous marquer ! Voici notre top 5 !

 

1) Domaine Émile Grelier - 2016 AOP Bordeaux Supérieur

Delphine et Benoît ont créé leur vignoble de zéro il y a 18 ans. Émile, c’est le grand père de Delphine qui était un grand amateur de vins, une belle façon de lui rendre hommage pour le couple. Ils travaillent leurs vignes de façon écologique et bienveillante, car ce qui les anime, c’est l’agriculture basée sur le bon sens paysan et la politique agronomique du vivant. Ils ont même donné un nom à leur pratique, repris aujourd’hui un peu partout : la vitiforesterie.Grâce à cet incroyable écosystème, les sols du domaine Émile Grelier sont vivants, ce qui rend le raisin plus aromatique et permet une meilleure conservation des vins.

 
 

Avec cette cuvée Bordeaux Supérieur, on retrouve un vin très fruité, gourmand et harmonieux. Il est élevé 18 mois en cuve, mais n’est pas passé en barrique pour garder ce côté sur le fruit très poussé. Une pépite à découvrir et à sortir pour un bon repas de famille !

 

 

2) Domaine Sauveroy - Coulée de Montaigu 2016

Bienvenue à Saint-Lambert-du-Lattay, un village d’irréductibles vignerons niché au cœur de la vallée de la Loire. Ici, c’est le domaine de Véronique et Pascal, rejoints par leur fils Quentin en 2018. Dès son arrivée, ce dernier a enclenché la conversion bio sur le vignoble. Il a voulu la faire en 5 ans pour qu’elle soit progressive et pour ne pas se tromper. Ses 28 ha de vignes, c’est pas 1, pas 2, mais 3 zéros ! Zéro herbicide, zéro pesticide de synthèse et zéro produit chimique.

 
 

La Coulée, c’est une belle parcelle de vignes vieilles d’une quarantaine d’années, au croisement de plusieurs terroirs, où le cabernet franc trouve ses meilleures qualités. Une vraie palette aromatique se met en place dès la première gorgée, un vrai bonheur ! Ce sont des vins qu’il ne faut pas hésiter à laisser vieillir, mais on peut se régaler aussi dès maintenant.

 


3) Domaine de Laballe - Sables Fauves 2019

Cyril Laudet a repris les vignes de son grand-père en 2007. Le domaine est dans la famille depuis 1820, ce qui fait que Cyril et sa femme Julie représentent la 8e génération, c’est pas rien ! Pendant longtemps, on n’y faisait que de l’armagnac, avant que — baisse des ventes oblige — le grand-père de Cyril ne commence à faire du vin avec les mêmes cépages : une première, à l’époque. Ah oui, on a oublié de préciser que ce domaine singulier est niché pile à la limite des Landes et du Gers. Au Petit Ballon, on est fans des Sables Fauves, la cuvée emblématique de ce terroir.

 
 

Chargés en oxyde de fer, ces fameux sables sont connus pour apporter fraîcheur et minéralité au vin. C’est bien ce qui fait la vraie originalité de ce petit blanc, à boire les pieds en éventail !

 


4) Domaine Usseglio - Les Amandiers

Faut-il encore présenter ce domaine iconique ? Ici, c’est Stéphane qui est aux commandes avec sa femme Mylène. Entre ses influences familiales italiennes, ses doigts de fée et sa viticulture engagée en faveur de l’environnement, voilà quelqu’un qui a tout bon ! Car ici, tout se fait en bio ou en biodynamie, une prise de risque qui a d’abord étonné le paternel lorsque Stéphane a commencé à enterrer de la bouse de corne dans le sol. Mais aujourd’hui, il est très fier du nouveau visage de son domaine.

 
 

Certifié bio et Demeter, on vous conseille évidemment les Amandiers : un rouge très souple, un fruit pur, sans artifice, un vrai vin plaisir ! Une partie des raisins vient de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, de la qualité à prix raisonné !

 

5) Domaine de la Ville Rouge - Inspiration 2019

Si vous parlez à Sébastien & Audrey, vous vous rendrez vite compte du crédo en vigueur là bas. Faire du vin avec du raisin et seulement du raisin. Aucun produit œnologique n’est ajouté, si ce n’est une dose de soufre pour la protection des vins contre l’oxygène. Pour Sébastien, c’est quand on travaille dans le respect de l’environnement et des hommes que les choses avancent. Récemment, il a planté un verger dans le vignoble pour apporter de la biodiversité, mais aussi des bambous pour assainir les eaux usées. De bonnes pratiques pour un domaine coup de cœur de l’équipe !

 
 

Et croyez-nous, ce Crozes est dingue ! Une cuvée qui n’a pas d’inspirant que le nom, car elle est l’incarnation de la pureté d’un syrah. Pas de fioriture boisée, pas de maquillage, juste du fruité, du floral, du gourmand (du croquant ?) qui glisse sur le palais avec une finale cacaotée. Chapeau.

 

Et il y en a encore tant d'autres ...
Venez donc trouver bouteille à votre pied, en retrouvant toutes nos bouteilles à prix canon pour la Foire aux vins !