Cette histoire pourrait clairement faire l’objet d’un Faites Entrer l’Accusé ou d’un remake hollywoodien … Et pourtant elle se passe dans le monde du vin !

Une histoire passionnante, qui commence d'abord avec un homme, qui aura bien failli berner le monde entier.

Rudy et la cave magique

Rudy Kurniawan est un jeune passionné de vin d’origine indonésienne, incollable sur les vins de Bourgogne. Considéré comme un collectionneur et dégustateur de génie, il s’introduit rapidement dans le monde très fermé des amateurs richissimes américains. Malgré son jeune âge (24 ans, pitchoune), tout le monde s’étonne de sa capacité à apporter des millésimes toujours plus vieux et des cuvées toujours plus rares, lors des soirées organisées entre collectionneurs : on murmure que sa cave est « magique ».

Cette réputation lui sera bien utile lorsqu’il commencera à vendre ses vins, d’abord discrètement, puis en grande pompe dans une maison de ventes aux enchères à New York. C’est quelques jours avant l’une de ses ventes qu’un ami collectionneur de Laurent Ponsot, alors directeur du Domaine Ponsot, lui envoie un mail pour savoir depuis quand il produit du Clos-Saint-Denis, une des cuvées phares du domaine. Quand il s’étonne de cette question, le collectionneur lui répond qu’une vente présentant une centaine de bouteilles de millésimes allant de 1945 à 1971 aura lieu quelques jours plus tard. Problème : le Domaine Ponsot ne produit cette cuvée que depuis 1982 !

Extrait du documentaire réalisé par Elsa Lheritier, produit par Nicolas Valode / Let's Pix avec la participation de 13eme RUE et du CNC

Inspecteur Laurent Ponsot

C’est ainsi que Laurent Ponsot se retrouve dans l’avion pour New York quelques jours plus tard et commence une folle enquête à travers les États-Unis et même l’Asie, sur les traces de Rudy Kurniawan. Le FBI, qui commence à s’intéresser à l’affaire, finit par l’arrêter en mars 2012 et trouve chez lui un atelier artisanal très bien fourni de centaines de bouteilles, de fausses étiquettes, de bouchons et de capsules.

Il sera condamné à 10 ans de prison et est toujours considéré aujourd’hui comme le plus grand faussaire de vins d’exception au monde.

Le Petit Ballon, c’est chaque mois :
  • 2 bouteilles de vin finement sélectionnées par notre Chef Sommelier
  • Des conseils et astuces pour tout savoir sur les vins
  • Découvrez de nouveaux vins tous les mois
Je m’abonne