Trucs & astuces

5 tips pour organiser un road trip viticole

Profitez de votre été pour partir à la rencontre des vignerons, en France ou ailleurs. On vous donne nos 5 conseils pour profiter au mieux d'un road trip au cœur des vignes !


Par Roxane JOLY
04/07/2019, 15:02

C’est les vacances d’été, autrement dit l’occasion rêvée de partir en road trip sur les routes de France ou d’ailleurs, à la découverte des vignobles. On vous donne nos 5 conseils, pour profiter au mieux de votre périple viticole, à la rencontre des vignerons.

 

PRÉVENEZ À L’AVANCE

Les vignerons sont des gens passionnés, ils adorent qu'on s'intéresse à ce qu'ils font, qu'on pose des questions, qu'on veuille déguster le fruit de leur travail, mais pas n'importe quand ! Certains ont des horaires d'ouverture, et d'autres ne sont pas forcément ouverts au public tous les jours, dans ce cas, n'hésitez pas à leur passer un coup de fil pour savoir s'ils veulent bien vous accorder un peu de temps, et si oui, quand. 

 

VARIEZ LES PLAISIRS

Si vous avez décidé de visiter plusieurs vignobles, c'est le moment de découvrir les différentes manières de cultiver la vigne. Recherchez les spécificités de chacun et vous pourrez peut être déguster un même cépage, travaillé de deux manières distinctes, ou encore voir les différences de traitement en fonction des cépages, des terroirs, de l'âge de la vigne. De quoi se régaler tout en apprenant. 

 

PRÉVOYEZ UNE PAUSE GASTRONOMIQUE

Quand on pense vin, on sait que la bonne bouffe n'est jamais loin ! Il arrive parfois que des domaines aient un restaurant, ou proposent des pique-niques tout prêts, de quoi goûter à des accords mets-vins mûrement réfléchis. Mais si vous êtes plutôt "fait main", n'hésitez pas à prendre quelques victuailles, à acheter une bouteille sur place et à profiter du paysage. 

 

BUVEZ AVEC MODÉRATION

Lors d'une dégustation, un crachoir sera toujours proposé à ceux qui ne veulent pas boire, mais on est nombreux à ne pas avoir l'habitude, et à ne pas trop aimer ça. Mais au bout de plusieurs vins dégustés, attention aux mélanges ! On vous conseille de boire un peu d'eau tous les 3 vins dégustés, ou de boire une petite gorgée de vin pour se faire une idée, avant de passer au crachoir.

 

SOYEZ CURIEUX !

On ne le répétera jamais assez, mais lorsque vous visitez un domaine (surtout les plus petits), vous êtes face au travail d'une vie, et souvent de plusieurs, car les générations se succèdent ! Alors le mieux à faire, c'est de leur demander le fameux "quand, comment, pourquoi". Et vous verrez, le fait de connaître tout ça donnera une autre dimension à la dégustation !


Error