Le club du Petit Ballon

RESTO / Les Poulettes Batignolles

Le Petit Balon est tombé littéralement sous le charme des Poulettes Batignolle, un sans faute !


Par Goutal Aurelien
13/01/2015, 01:00

 

Les Poulettes Batignolles

Ludovic Dubois & Judith Cercos 

 

Coup de projecteur sur un délicieux bistrot, mais avant tout, sur un duo. C’est celui de Ludovic Dubois et Judith Cercos, ensemble dans la vie comme dans leur restaurant Les Poulettes Batignolles.

Ouvert depuis mai dernier, ce bistrot a insufflé de légers airs de Catalogne en plein cœur des Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris. Ces accents ibériques se retrouvent à la carte, mais aussi dans l’histoire de ce couple. Le chef Ludovic Dubois est originaire de Paris. Il a fait ses armes chez Michel Rostang avant de tenter l’aventure au Ritz de Barcelone (aujourd'hui appelé El Palace Barcelona) où il a travaillé pendant près de 12 ans. Sa femme Judith Cercos est Catalane, et côté salle, ça se ressent : des sourires, des conseils sur la belle carte de vins avec de charmants accents espagnols, et ça fait du bien ! Judith est sommelière et exerçait au Mandarin Oriental de Barcelone avant de tenter l’aventure avec son mari. 

Mais terminé les cravates et costumes trois-pièces pour le couple : aux Poulettes on mange bien et même très bien, dans une ambiance chic, et surtout, très décontractée.

À la carte, les plats reprennent une base française et Ludovic Dubois apporte tout le savoir-faire qu’il a pu acquérir pendant ses années vécues en Espagne, pays qu’il adore. On apprécie tout particulièrement la cuisine du marché qui change environ tous les trois mois en plus des plats du moment en fonction des produits qu’il trouve et de ce qu’il a envie de proposer. La morue et le cochon d’Espagne proviennent d’Espagne. Il préfère faire venir ces produits phares de la gastronomie espagnole pour épater les papilles des gourmets, et on le remercie.

Un petit avant goût ? Voici quelques délicieuses suggestions : Tarte fine au foie mi-cuit, anguille fumée et caviar d’aubergine. Ensuite, on craque pour le joue de bœuf effilochée, en parmentier à la Rossini, champignons des bois, ou encore les pièces de cochon et calamar, gratin de macaroni au chorizo. Et pour finir, les 3 fromages du moment de chez mam’ Dubois (la maman du Chef était fromagère) ou bien la ganache chocolat, pain, huile d’olive et fleur de sel.

Cette adresse est une valeur sûre pour passer un bon moment. Ludovic Dubois ne fait absolument pas la course aux étoiles, ce qu’il souhaite, c’est rendre ses clients heureux. Il aime ce côté chaleureux du bistrot, mais comme il dit : « pas de steak-frites même si c’est bien aussi ». La déco est réussie et ils la doivent à une de leurs amies qui est décoratrice.

Aux Poulettes, on va pour passer un bon moment, que ce soit en famille, entre amis ou en amoureux. Il n’y a que 40 couverts et un seul service à midi et un autre le soir : nous ne sommes pas poussés vers la sortie une fois le deuxième service lancé, c’est rare ! 

Bref, Le Petit Ballon est tombé sous le charme des Poulettes Batignolles.

 

Les Poulettes Batignolles

10 rue de Cheroy, 75017 Paris

Téléphone : 01 42 93 10 11

Mardi-samedi 12 h 30 à 14 h / 19 h 30 à 22 h 30

 

 


Error