Nos vignerons

Rencontre avec le domaine Cascina Corte

« Nous sommes deux heureux téméraire fous » voilà comment se définissent le beau couple du domaine Cascina Corte. Venez découvrir leur grand saut dans le monde viticole, d’autant plus qu'aujourd’hui cette aventure est devenue biologique !


Par Camille Perrault
21/04/2016, 16:56

La Grande Famille du Petit Ballon est plutôt curieuse...On veut tout savoir sur votre domaine.

Nous avons acheté cette ferme de 15ha en 2001. Ma femme est médecin à l'hôpital. Quant à moi je travaillais les 6 dernières années pour Slow Food. Nous sommes deux heureux téméraire fous. En Janvier 2002, nous avons décidé de transformer la ferme en agriculture biologique. Lorsque nous l'avons repris le domaine était constitué de 3,5ha de vignes plantées entre 1946 et 1955 avec le cépage Dolcetto. En 2003 nous avons planté 1,5ha répartis entre les cépages Nebbiolo et Barbera.

La vie au domaine ça ne doit pas être de tout repos. Vous nous racontez ?

Lorsque nous avons commencé cette aventure le président de Slow Food, Carlo Petrini, après une visite à la ferme m'a dit: "Rappelez-vous que la terre est faible." Cela est vrai, mais pour moi les bureaux sont souvent beaucoup plus faibles.

Lorsque vous faites un travail que vous aimez, vous ne vous sentez pas la fatigue. 

D’où vous est venu cette passion pour les vignes et qui vous la transmise ?

Dans le début des années 50, ici dans le Piémont, tout le monde avait un morceau de vigne. Même mon père et ma mère avaient une vigne, et avec eux, j'ai fait du vin jusqu'à l'âge de 24 ans. C'est donc grâce à eux que j'ai pu développer cette passion pour le vin.

Votre saison préférée pour déguster votre pépite ?

La meilleure saison pour déguster nos vins pour moi est l'automne. Les plus belles dégustations que nous faisons à la ferme sont à la fin Septembre, car avant d'aller goûter, nous allons dans le vignoble pour prendre quelques grappe de raisin des trois variétés que nous produisons (Dolcetto, Barbera et Nebbiolo), nous les apportons à la maison et nous goûtons avant le vins et les gens comprennent parfaitement les différences entre les variétés et après ils peuvent reconnaître les caractéristiques dans le vin. 

Ce mois-ci on parle de l'Italie, une bouteille qui a le plus marqué votre palais ?

Le vin qui a marqué plus mon palais est le Nebbiolo. 

L’été approche, on fait quoi dans votre région d’Italie?

L'été est la région idéale pour venir découvrir notre belle région et découvrir la diversité des vins du Piemont. Outre le domaine nous avons un B&B avec 4 chambres qui nous permet de faire partager notre passion. 

 

Que pensez-vous du marché des vins français ?

Le marché du vin français est certainement le plus intéressant dans le monde. Heureusement, les Français ont compris que leurs cousins italiens de l'autre côtés des Alpes, produisent aussi de bons vins!

Pendant de trop nombreuses années les vins italiens importés étaient de piètre qualité. Maintenant, les choses changent et nous voyons une demande croissante de la part des français.

Un point commun entre vous et votre vin ?

 Notre rêve est de faire des vins élégants avec une grande fraîcheur élégante et faciles à boire. Des vins honnêtes. Au même titre que nos vins nous pensons être honnêtes et transparents.

Une recette Italienne en symbiose avec votre bouteille ? 

Dans le Piémont, l'une des traditions culinaires les plus importants sont les hors-d'oeuvre. 

Dogliani est un vin qui lie définitivement bien avec toutes les  hors-d'oeuvre (de la viande crue, veau à la sauce au thon, salami, anchois à la sauce verte).

Si vous préparez une très bonne pizza à la maison et vous la manger tout en buvant un verre de Dogliani, les tanins de ce vin adoucit l'acidité de la tomate.

Un petit mot sur votre cuvée ?

Glu Glu, vive  la fraîcheur!!

Pourquoi avez-vous choisi la Grande Famille du Petit Ballon ?

Afin de permettre aux amateurs du Petit Ballon de découvrir nos vins ! 


Evadez vous, avec la pepite du domaine Cascina Corte! Une petite merveille de fruité et de charactère.

Error