Comme toujours, on décrypte avec vous les pratiques de la vigne et des vignerons. Et comme les vendanges approchent, on s’est posé une question simple : pourquoi de plus en plus de vignerons font le choix de récolter leurs raisins, de nuit ? On vous dit tout !

 

À la frâiche !

La première raison de faire les vendanges de nuit, c’est la température ! Toute la journée, durant de longs mois, le raisin mûrit tranquillement et se gorge de soleil. Ce processus augmente son taux de sucre présent naturellement. Plus les raisins prennent le soleil, plus ils seront sucrés et donc, le vin alcoolisé. Mais un raisin chauffé par le soleil sera aussi moins ferme au moment de la récolte. Mieux vaut donc profiter de la fraîcheur de la nuit pour le récolter plus ferme, car il pourrait se dégrader assez vite après une grosse journée au soleil.

Une histoire d'énergie

La seconde raisin, oups raison, c’est que c’est bon pour la planète ! Tout juste Auguste ! Car pour entamer la vinification, les raisins doivent être frais. En effet après la récolte, les raisins sont pressés, pour récupérer le jus. Pour les vins rosés et les vins blancs, la seconde étape directement après le pressurage, c’est le débourbage. Un mot barbare qui signifie juste que le vigneron va enlever les gros morceaux qui pourraient rester après la première étape. Et tout cela doit intervenir avant que nos fameux raisins commencent à fermenter ! Or lorsque la température est élevée, le raisin a tendance à fermenter rapidement.

Imaginez donc s’il fallait refroidir les raisins une fois arrivés au chai à grand renfort de chambres froides ou autres machines. Un surplus de consommation électrique totalement inutile, car les raisins sont au frais durant la nuit. Pas bête la guêpe !

Nuit blanche pour les vendangeurs

Enfin, cela paraît logique, mais on oublie souvent ce point : vendanger la nuit protège les vendangeurs du cagnard (mais pas de la grasse mat’ du coup). La vendange est ainsi plus facile que sous un soleil de plomb et les erreurs moins nombreuses.

Pour finir, il faut quand même préciser que la vendange de nuit concerne surtout les vins blancs et les vins rosés. La technique d’élaboration du vin rouge est plus complexe, parce qu’on se sert aussi de la peau du raisin, c’est la macération. Souvent, il est alors important de rafraîchir le raisin une fois récolté.

Catégories: Trucs & astuces