Miam !

Le poulet Tikka Masala de Pablo Naranjo Aguilar, cuisinier et baroudeur

Rencontre avec Pablo Naranjo-Aguilar, Chef cuisinier au "15 Café" à Mumbai, un café indien à la française d'où il nous livre sa recette du traditionnel poulet Tikka Masala.


Par Léopoldine Maginiau
07/04/2017, 12:39

Né à Bogota en Colombie, Pablo Naranjo-Aguilar décide de partir à Paris pour vivre sa passion de la cuisine et débute ses études au Cordon Bleu. Après être passé chez Guy Savoye pendant un an, il travaille dans plusieurs bistrots parisiens. En 2009, il fait une rencontre déterminante, celle de Pooja Dhingra, chef pâtissière à Mumbay.

Pooja Dhingra le fait venir en Inde pour qu'il l'aide sur un projet. De là, Pablo Naranjo-Aguilar tombe sous le charme de la culture indienne et décide d'y rester. Ensemble, ils lancent dans le "15 Café", un café à la française qui allie simplicité et créativité. Aujourd'hui, il nous livre sa version du poulet Tikka Masala, un beau mélange de ses racines, de sa culture et de l’esprit indien…

Poulet Tikka Masala

Préparation : 20 minutes
Repos 1 jour
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients

Pour la sauce au Masala
4 suprêmes de volaille sans peau
500 g tomates coupées en morceaux
100 g poivrons rouges coupés en morceaux
1 oignon
1 poireau
50 g noix de Cajou
50 g graines de sésame
20 g poudre de piments rouges
25 g gingembre frais
15 g d’ail
10 g poudre de cumin
1 c. à c. de cannelle écrasée
2 feuilles de laurier
3 graines de cardamome
2 clous de girofle
5 g de thym frais
1 c. à c. de graines de moutarde
25 g d’huile de noix de coco
25 g de beurre
1 c. à c. de sel

Pour la crème d’avocat
1 avocat bien mur
1 piment vert
10 g poudre de coco
5 g jus de citron vert
20 g de coriandre fraiche
5 g d’huile d’olive
Sel et poivre selon votre goût

Préparation

Pour la sauce Masala
Hacher l’oignon et le poireau en petits morceaux et faites-le suer dans le beurre et l’huile de coco. Ajouter les noix de cajou écrasées avec le sésame, les graines de moutarde, l’ail et le gingembre. Laisser le tout mijoter pendant quelques minutes. Ajouter les tomates, les poivrons rouges, la poudre de piments rouges, le cumin, la cannelle, le laurier, la cardamome, les clous de girofle, le thym et laisser mijoter à feux doux jusqu’à ce que ça prenne la texture d’une sauce épaisse. Enlever autant que possible le thym et le laurier, puis passer le reste au mixeur avant de filtrer au chinois fin. Mariner le poulet dans cette sauce pendant une journée. Réchauffer doucement la sauce avec le poulet. Porter à ébullition, puis laisser couvert à feu très doux pendant 6 minutes.

Pour la crème d’avocat
Mixer tous les ingrédients ensemble, goûter et passez au chinois. Servir le poulet bien chaud avec la sauce au Masala garnir d’une purée de pommes de terre avec des herbes ou du Naan.

Photo recette : Daniel Shechter

Et pour accompagner ce plat, on choisit bien sûr notre vin indien !


Error