Rassurez-vous, rien à voir avec le mauvais vin, puisque la piquette n'en est pas ! C'est une boisson ancestrale, fermentée à base de marcs de raisins vierges. On vous explique tout sur cette boisson oubliée !

La piquette ou le bon sens paysan

Peut-être que vos grands-parents s'en souviennent.

En fait, à l'origine, la piquette est une boisson peu alcoolisée qu'on obtient tout simplement en faisant passer de l'eau sur le marc de raisin, après l'avoir pressuré. Elle emporte ainsi avec elle l'alcool et les arômes que le premier pressurage aurait laissé. On laisse fermenter le tout quelques semaines, puis on attends de nouveau 6 mois pour que le nectar se repose et on obtient la fameuse piquette. Le résultat c'est une boisson peu alcoolisée (environ 6% d'alcool contre 12 pour le vin), légère et rafrâichissante. Un nectar écologique et qui passe tout seul ! Seul bémol, elle ne se conserve pas très longtemps.

piquette vin paysanCarte postale d'époque, extraite de l'Histoire de l'Alimentation de 1850 à la première guerre mondiale du site magenealogie.eklablog.com

En France, on le connait aussi sous le nom de "râpé" ou "vin du commis". En gros, le vin du travailleur. Eh oui, car le vrai vin, lui, était réservé aux grandes occasions ou aux dimanches. Pour le reste, à table notamment, on buvait de la piquette. Vendue en gros, elle commence progressivement a avoir mauvaise réputation au 19ème siècle et devient même carrément interdite en France, dès 1907 pour ne pas concurrencer le vrai vin. Le mot passe dans le langage courant pour avoir son sens d'aujourd'hui. Sale période pour la piquette. Il faudra attendre les années 2000 pour que la hype redonne ses lettres de noblesse à la piquette.

Et ça donne quoi alors dans le verre ?

Il faut dire que cette boisson n'est pas très connue chez nous. Pourtant elle cartonne aux Etats-Unis ! Et ce n'est pas une blague, ni une lubie de quelques hipsters planqués à Brooklyn. "L'eau de fête" comme la surnomme certains est en effet vu comme une production responsable (on réutilise des raisins), faiblement alcoolisée et surtout bien moins chère que le vrai vin. Et on commence à la trouver sur les plus grandes tables étrangères, ou dans le commerce, parfois même sous le format canette (et toc) !

piquette vin etats unisCrédits photos : Cuvée The Piquette du site unefemmeswines.com

En France, de plus en plus de vignerons s'essaient à la piquette, en se refilant les recettes des uns et des autres. Car l'un des obstacles à franchir dans la fabrication, c'est l'acidité. Pour la réduire, les vignerons utilisent parfois du citron ou du vin blanc, voire du marc de raisin non-pressé. Dans le verre, on retrouve ainsi une boisson légère, frâiche et désaltérante, aux notes sucrées : parfaite pour l'été.

Alors oui, on vous voit venir : juridiquement, la piquette ce n'est pas du vin. Toutefois, l'Etat Français autorise quand même sa fabrication, via un décret de 1941. De quoi laisser un peu de place à l'expérimentation, dans la veine des vins naturels et autres pet' nat'.

Alors franchement, qui a dit qu'il se passait jamais rien dans le monde du vin ?

Le Petit Ballon, c’est chaque mois :
  • 2 bouteilles de vin finement sélectionnées par notre Chef Sommelier
  • Des conseils et astuces pour tout savoir sur les vins
  • Découvrez de nouveaux vins tous les mois
Je m’abonne