Popcorn time ! Pour Noël on vous propose une session nostalgie avec nos films cultes et les vins à déguster avec pardi.

Cette année, une fois de plus, impossible d'échapper aux traditionnels films de Noël (oui, certains les regardent encore). Mais cette fois ci, l'équipe du Petit Ballon a ressorti son lecteur VHS et vous présente de quoi accompagner ces légendes du 7ème art, pour un visionnage gastronomique !

 

Love Actually de Richard Curtis, 2003

Un message de votre oncle Billy, les enfants. N'achetez jamais de drogue... Quand vous deviendrez rock-star on vous la refilera gratuit !

Oui il y a le fameux déhanché de Hugh Grant, mais ce qu'on retient de ce film, c'est surtout son ambiance feel-good et romantique. Voilà un combo parfait pour des bulles, comme l'excellente cuvée Harmonie de la maison de champagnes Céleste Aymé !

   

 

Le Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré, 1982

“- Mais... mais qu'est-ce que c'est que cette matière ? Mais c'est d'la merde ?!
- Non, c'est kloug.

 

Impossible de ne pas connaître cet ovni totalement déjanté signée la troupe du Splendid. On passe toujours un bon moment, et comme il y est question d'huîtres, nos fins dégustateurs ont opté pour un vin blanc ! 

   

 

La bûche de Danièle Thompson, 1999

Ah ça c’est Noël, j’ai encore tous les cadeaux à acheter, j’ai pas d’argent, pas d’idées, rien…

 

Un conte de Noël détourné, qui résume bien la situation qu'on connaît parfois : oui les fêtes de Noël c'est sympa, mais ça peut aussi être un moment difficile ! Avec tous ces sentiments, il faut partir sur un vin robuste comme on dit au Petit Ballon.

   

 

Maman j’ai raté l’avion de Chris Columbus, 1990

Tu vas avoir 10 p'tites secondes, pour déplacer ton gros cul dégueulasse, hors de chez moi ! Sinon j'te plombe les boyaux avec du calibre 12 ! 1…2…10 !” 

 

Emblème de toute une génération, ce film incarne à lui tout seul le cool des années 90 ! Installez vous confortablement, commandez une pizza et ouvrez vous une petit bouteille de rouge tout en déclamant les répliques cultes du film : succès garanti.

   

 

L’étrange Noël de Monsieur Jack de Henry Selick, 1993

Je suis l'esprit du mal, le génie infernal ! Les revenants ne vont pas en revenir...Je suis marié à la peur, l'horreur et la terreur, pour le meilleur et surtout le pire !

 

Forcément, voici un réveillon un peu plus terrifiant mais quel aventure ! Un chef d'oeuvre du cinéma d'animation, au scénario signé Tim Burton qui ira merveilleusement avec cette bouteille dénichée par nos fins dégustateurs.

   

 

Les Gremlins de Joe Dante, 1984

Alors, si votre climatiseur ou votre machine à laver sautent, si votre magnétoscope tombe en panne, avant d'appeler le réparateur, allumez toutes les lumières, ouvrez les placards et regardez sous tous les lits. Parce qu'on ne sait jamais. Il se pourrait qu'il y ait un Gremlin chez vous."

Personnellement, même 30 plus tard je les trouve terrifiants. Cela n'empêche pas que les Gremlins sont quand même très drôles ! Et comme c'est une madeleine de Proust, on peut se faire plaisir. Par exemple avec un bourbon, made in USA, comme le Bulleit qui nous vient tout droit du Kentucky ! 

   

 

Et vous, c'est quoi votre film de Noël favori ? Ce qui est sûr c'est qu'il y a forcément une bouteille qui ira avec sur notre boutique en ligne