Trucs & astuces

Que mange-t-on avec du rosé ?

Le rosé, c’est le king de l’apéro l’été. Effectivement, il s’accorde parfaitement avec la tapenade, et autres rillettes de thon. Mais il a aussi sa place à table, tout au long du repas !


Par Roxane JOLY
29/04/2019, 12:59

C’est la saison des entrées légères : salades de melon, ou brochettes de poissons blancs fonctionnent très bien avec des rosés délicats et fruités, dont la robe est généralement assez claire. Attention tout de même avec les salades : une sauce avec du vinaigre ne fera jamais bon ménage avec un rosé (et avec les vins de manière générale). Si on se tourne vers une viande, un poisson mariné, ou un plat épicé, il vaut mieux privilégier les rosés plus costauds et structurés. On choisit alors un rosé obtenu par “saignée” dont la couleur sera plus soutenue.

Ba ba ba - Barbecue ! 

Vous aussi, vous êtes chauds comme la braise, quand il s’agit d’un bon barbecue ? Ca tombe bien, le rosé est encore de la partie, pour accompagner une viande ou un poisson grillé. Encore une fois, on le choisi suffisamment structuré et puissant pour faire le poids face à toutes ces saveurs ! ça marche aussi très bien avec les légumes, et les plats méditerranéens de manière générale : ratatouille, aubergines et poivrons grillés iront parfaitement bien avec la star de l’été.

Dites “Cheese”

Le rosé et le fromage, c’est encore une belle histoire d’amour. Pour les fromages les plus frais, on peut se tourner vers des rosés doux et léger, à la robe plus claire. Pour les fromages qui ont plus de corps, il vaut mieux choisir un vin plus vineux et puissant, et donc, vous l’aurez compris, un vin plus foncé.  

Vous reprendrez bien un peu de dessert ?

Et avec notre tarte au fraise, on boit quoi ? Eh bien du rosé ! Ses saveurs acidulées iront à merveille avec le côté sucré de la tarte. Cela fonctionne également avec tous les autres fruits de l’été : pamplemousse, pêches, figues, c’est facile !

Découvrez notre sélection de rosé de l’été :


Error