Le Petit Ballon souhaite vous éclaircir concernant les métiers du vin. En effet de nombreuses professions existent dans ce domaine. Nous souhaitons vous offrir un petit aperçu sur ces différents métiers très différents mais qui se réunissent tous autour d’un point commun : la passion du vin. 
 

LE VIGNERON
 

Le vigneron, quelquefois nommé viticulteur, est l’homme (ou la femme) qui cultive la vigne pour produire du vin ou du raisin. 

L’avis de Jean-Michel : « Pour ma part, le vigneron, c’est bien plus que ça. C’est lui qui est au plus proche de la nature et qui met au monde ce qui arrivera dans votre verre. Nous avons confiance en lui et respectons au plus haut point son travail, même si quelquefois, il n’est pas à la hauteur de nos exigences ou de vos attentes. » 

L’interview du pro /  Vincent du Domaine de Pouilly :
 

Quelles sont les qualités que doit avoir un vigneron ?
Passionné, persévérant, polyvalent et travailleur.

Avez-vous une période que vous préférez dans l'année ?
Oui après les vendanges, lorsque les fûts sont pleins et que l'on entend le
chant des fermentations alcooliques.

Votre profession a t-elle subit des bouleversement depuis ces vingt dernières années ?
Oui une forte augmentation des charges et de toute la partie administrative.

Dans une autre vie, quelle profession auriez-vous choisie ?
Vigneron à l'époque des moines de l'abbaye de Cluny, pour pouvoir être au
cœur du développement de notre vignoble actuel.

 

LE NEGOCIANT
 

Le négociant en vins est l’un des intermédiaires possibles entre le vigneron et le consommateur. Son activité consiste à assembler des vins de producteurs différents pour proposer sur le marché des volumes supérieurs à ce qu’un vigneron peut avoir, mais également à proposer ses vins aux acheteurs professionnels (cavistes, sommeliers, restaurateurs...) et quelquefois aux acheteurs particuliers.

L’avis de Jean-Michel : « Le négociant en vins, c’est l’homme à qui je confie la recherche de vins qui correspondent à notre niveau d’exigence qualitative et chez qui je peux trouver un catalogue comprenant plusieurs appellations de vins de France, voire du monde entier. »
 

L’interview d’un négociant Arnauld GOICHOT Maison André GOICHOT :
 

Quel est votre rôle dans l'univers du vin ?
La Bourgogne étant une région viticole assez petite et très morcelée, le rôle des négociants est de pouvoir proposer un éventail d’appellation assez large pour répondre aux différents marchés (France et Export).

Quelles sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?
L’avantage d’être négociant est de pouvoir sélectionner en fonction de millésimes et des appellations ses approvisionnement en vins ou en raisins en fonction des ses marchés.
L’inconvénient principal est la dépendance tarifaire en fonction des cours des vins qui fluctuent énormément.

Est-ce que ce métier a changé depuis ces dernières années ?
Oui, car les viticulteurs vendent eux même de plus en plus leur propre production en bouteille directement en France et à l’export. Dans ce cas là, les viticulteurs peuvent prendre des parts de marchés aux négociants, mais c’est la loi du marché.

Quel est le meilleur souvenir vin que vous ayez ?
J’en ai plusieurs, mais les meilleurs sont souvent lors des achats effectués à la propriété auprès des viticulteurs où parfois les discussions peuvent prendre longtemps….

Le Petit Ballon, c’est chaque mois :
  • 2 bouteilles de vin finement sélectionnées par l'ancien Chef Sommelier du Ritz
  • Des conseils et astuces pour tout savoir sur les vins
  • Découvrez de nouveaux vins tous les mois
Je m’abonne