On y est. Le moment tant attendu. On s'est levé avec l'énergie des grands jours. On a enfilé notre plus beau tablier et préparé nos meilleurs tire-bouchons. Parce que oui, figurez vous que ce mois-ci, le Petit Ballon a 10 ans !

10 ans que notre aventure incroyable a démarré, pour dépoussiérer le monde du vin. 10 ans que notre sommelier Jean-Michel Deluc et ses équipes font tout pour vous rendre le vin plus facile, plus accessible et plus simple à acheter.

 

Et que de chemin parcouru ! Car figurez-vous que tout a commencé dans un petit appart du 17ème arrondissement à Paris, où Martin, le fondateur, habitait, en colocation avec des centaines de box de vins, entassées du plancher au plafond ! Les abonnés y passaient récupérer leur box et en profitaient pour trinquer avec l'équipe.

Mais rembobinons un peu. Serge, magnéto !

 

Il était une fois le Petit Ballon

L'histoire débute en 2011. Après avoir lancé un site dans l’univers de la musique qui met en relation les artistes et les salles de concert, Martin Ohannessian, diplômé de l'EM Lyon, souhaite quitter l’ouïe pour le goût. Et pas n’importe lequel, celui du vin.

Très vite, il constate deux choses. Premièrement, apprendre le vin est difficile. Il existe bien des cours d'oenologie, mais ces sessions sont coûteuses, très sérieuses et pas du tout ludiques. Ensuite, choisir un vin est un véritable parcours du combattant ! Appellations, terroirs, cépages : le vocabulaire est dur à maîtriser et inaccessible au plus grand nombre.

Au même moment, de l'autre côté de la planète, le phénomène des box émerge aux États-Unis comme avec Foodzie qui fait découvrir des produits et met en avant des producteurs. C’est là où l’idée lumineuse apparaît : pourquoi ne pas se lancer dans une box de vin ?

La mission du Petit Ballon se dessine alors : rendre le vin plus accessible, plus facile à acheter et plus simple à apprécier. Fini le vocabulaire compliqué des sommeliers, place au goût ! Le Petit Ballon fera découvrir des vins, tout en livrant les secrets de la dégustation en douceur, de façon pédagogique et avec un ton mordant et franchouillard. Une révolution est en marche.

Il n’y a que le tablier qui a changé en 10 ans ! 

Aujourd'hui, le Petit Ballon souffle ses 10 bougies, avec une équipe de 40 personnes, 1,5 million de bouteilles expédiées chaque année, 135.000 abonnés au compteur et probablement des millions de bouteilles dégustées pour trouver nos prochaines pépites !

Le petit appartement de Martin s’est transformé en un super centre logistique où s'affairent des dizaines de préparateurs de commandes chaque jour et deux boutiques physiques vous accueillent même dans la capitale.

Depuis dix ans, on n’a plus le même tablier, mais on a la même passion : c’est vous, la Grande Famille du Petit Ballon. Alors c'est vrai, on se voit moins (maudit Covid), on ne trinque plus chez Martin quand on vient récupérer sa box, mais nous avons toujours ce sentiment de faire bouger le monde du vin avec vous. Chaque jour, chacun d'entre nous imagine mille et unes idées pour vous surprendre, vous faire plaisir et vous emmener toujours plus loin dans la découverte du vin. C'est notre première motivation et elle le restera toujours !

 

 

Alors oui, il y aura du champagne et des bouchons qui volent, mais cet anniversaire c'est avant tout le moment de vous le dire entre quatre yeux : MERCI !