Le mourvèdre est un cépage de cuve noir d’origine espagnol. Il reste, avec 7500 hectares en France, un cépage important de laProvence et du Languedoc.

Très tardif, il a besoin de chaleur automnale, et il est naturellement très à son aise dans les vignobles côtiers, comme Cassis, Bandol, ou Côtes de Provence. Le mourvèdre est peu productif et produit des raisins concentrés, avec une structure tannique importante. D’où une participation aux assemblages pour ses tanins. Très coloré, il possède un potentiel de garde important, qui permet aux rouges de l’AOC Bandol (50% minimum de mourvèdre) notamment de bien vieillir.

Poivre, gibier, truffe, écurie et fruits noirs sont ses principales caractéristiques aromatiques. Il dégage souvent aussi des arômes de basse-cour.

Il est de plus en plus utilisé à Châteauneuf-du-Pape avec le grenache depuis que Jacques Perrin du Château de Beaucastel s’est efforcé à le développer dans la région de Châteauneuf du Pape après la Seconde Guerre mondiale.

Le mourvèdre tient d’ailleurs toujours un rôle important (30%) dans l’assemblage final des vins de Beaucastel.
L’assemblage avec les autres cépages méridionaux (grenache, cinsault, ou syrah) permet d’obtenir des vins plus souples et abordables dans leur jeunesse. Il est parfois utilisé, dans certaines régions, pour la production de vin rosé.

En Espagne, il porte le nom de monastrell, à ne pas confondre avec le morrastel qui lui ressemble et est devenu rare en France (graciano en espagnol), ni avec le moristel aragonais. En Californie, ainsi qu’en Australie, on le nomme quelquefois mataro.

Le Petit Ballon, c’est chaque mois :
  • 2 bouteilles de vin finement sélectionnées par notre Chef Sommelier
  • Des conseils et astuces pour tout savoir sur les vins
  • Découvrez de nouveaux vins tous les mois
Je m’abonne