Au Petit Ballon, la Foire aux Vins, c'est une vraie tradition !

Quand certains déstockent de vieilles bouteilles pour faire de la place sur les étagères, nous on ne mange pas de ce pain là. Notre équipe parcourt les salons et notre sommelier use son palais pour dénicher les pépites que personne d'autre ne proposera. Eh oui : Ducros, il se décarcasse, comme direz l'autre. Voici donc notre top 4, les quilles qu'il ne faut pas louper!

 

1) Coucou 2020 - Domaine Capmartin

Une cuvée 100% tannat qui sort des sentiers battus ! Il faut dire que le domaine travaille main dans la main avec la nature. Enherbement naturel, équilibre de la faune et la flore locales, eco-pâturage (bonjour les brebis), la famille Capmartin est au coeur des démarches viticoles écologiques. 

   

Un vin gourmand, charnu, de caractère mais déjà agréable à déguster aujourd'hui, qui ira parfaitement avec des plats en sauces, par exemple.

 

2) Les Affiches et Vanessa Cherruau 2019

Voir et boire le vin comme un art populaire : c’est la vision de ce domaine collaboratif qui produit des pépites engagées, comme ce vin terriblement charmeur !

   

Le but des Affiches, c'est de réunir autour de la table les vignerons, vigneronnes, et les consommateurs, afin de produire des cuvées qui plaisent. Ils sillonnent les régions de France, pour rencontrer celles et ceux chez qui la magie opère, et qui produisent des vins tout en respectant la terre. La cuvée qu'ils vous proposent aujourd'hui vient du Château de Plaisance, dans la Loire, où Vanessa Charruau travaille son domaine en agroforesterie.

 


3) Clos le Joncal - Nuit Blanche 2021

Imaginez un vin blanc délicat, entre miel et agrume, entre fleurs et finesse. Un beau tableau pour ce Bergerac fruité et floral, élaboré dans un domaine bio.

   

Le genre de quille parfaite pour une soirée sushis ou encore un bel apéritif, par exemple à base de fromages (Abondance, Tomme de montagne ou encore fromage de chèvre).

 


4) Domaine Usseglio - Les Amandiers

Faut-il encore présenter ce domaine iconique ? Ici, c’est Stéphane qui est aux commandes avec sa femme Mylène. Entre ses influences familiales italiennes, ses doigts de fée et sa viticulture engagée en faveur de l’environnement, voilà quelqu’un qui a tout bon ! Car ici, tout se fait en bio ou en biodynamie, une prise de risque qui a d’abord étonné le paternel lorsque Stéphane a commencé à enterrer de la bouse de corne dans le sol. Mais aujourd’hui, il est très fier du nouveau visage de son domaine.

   

Certifié bio et Demeter, on vous conseille évidemment les Amandiers : un rouge très souple, un fruit pur, sans artifice, un vrai vin plaisir ! Une partie des raisins vient de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, de la qualité à prix raisonné !

 

Et si vous saviez : il y a encore moult bouteilles à découvrir !
Venez donc trouver bouteille à votre pied, en retrouvant toutes nos bouteilles à prix canon pour la Foire aux vins !