Trucs & astuces

3 idées reçues sur les femmes & le vin

On s'enivre...


Par Joséphine Piot
08/03/2019, 10:16

Tout d'abord éloignons 3 idées reçues

 

1 / Les femmes préfèrent le blanc

Faux. Il est vrai que la proportion des femmes qui préfère le blanc est plus importante que celle des hommes mais ça ne veut pas dire qu’elles n’aiment pas plus le rouge, au contraire !

2 / Les femmes n’aiment pas goûter le vin

Encore faux. Saviez-vous que 20% des sommeliers sont des hommes ? Effectivement c’est toujours aux hommes qu’on propose de goûter le vin au resto. Mais pourquoi ne pas proposer à la femme pour changer ? Pas besoin d'être un expert pour savoir si le vin vous plaît ou pas, d'ailleurs il faut savoir que les acheteurs de vins sont d'abord des acheteuses... Eh oui une étude indique que 65% des acheteurs de vins en France, sont des femmes...

3 / Le monde du vin est masculin

Toujours faux. 1/3 des onenologues sont des femmes et plus de 30% des chefs d'exploitation viticole sont également de sexe féminin... Et c'est sans compter sur la nouvelle génération car aujourd'hui 50% des promotions d’œnologie sont constituées par des femmes Alors surpris(e) ?

3 femmes qui font le vin

 

Pascaline Le Pelletier

Première femme à avoir été sélectionné pour le concours du meilleur sommelier de France en est l’exemple par excellence ! Elle a obtenu le titre de meilleure sommelière de France et personnalité de l'année par la Revue des vins de France.

Ophélie Neiman

Cette blogueuse vin qui nous racontait ses tribulations vinicoles pour notre plus grand bonheur est aujourd'hui journaliste pour Le Monde du vin et l'auteur du livre Le vin c'est pas sorcier : un vrai best-seller illustré qui explique le vin simplement pour ceux qui n'y connaissent rien. 

Aude Deltin

Aude Deltin était journaliste à Paris lorsqu'elle décide de tout plaquer pour rejoindre le domaine familial : le Château de Malijay. Tout ce qu'elle sait, elle l'a appris sur le terrain en s'intéressant et en posant des questions. Mais elle a réussi le tour de main de proposer des gammes plus centrées sur le plaisir tout en gardant une vraie exigence de qualité. Et c'est ce qu'on retrouve avec ces deux pépites déjà adoptées par l'équipe du Petit Ballon (hommes et femmes confondus bien sûr) !


Croyez-nous ça vaut le détour !

 



Error