Et pour commencer, cassons un mythe trop répandu car contrairement à ce qui se raconte, le sel décolore le tissu, brûle les fibres et tout simplement fixe la tâche. Malheur ! À partir de là, je pense que nous sommes tous d’accord pour abandonner cette technique. Ok, mais du coup on fait quoi si le drame se produit ?

À savoir : le vin blanc et le champagne ne tachent pas, alors s’il vous plait pas d'esclandre, merci ! Par la suite, plusieurs options s’offrent à vous :

1/ On sacrifie une bouteille de blanc, pas la meilleure surtout ! En voilà une bonne raison pour garder les fonds de bouteilles. Si il est bien acide et tiède c’est l’idéal. Vous mettez le vin blanc dans une bassine et vous y plongez le vêtement taché. Ensuite il suffit de laisser agir plusieurs heures en frottant régulièrement. Inutile de vous dire de le passer ensuite en machine… Sinon vive l’odeur !

2/ Pas de vin blanc sous le coude. Pas de soucis, on le remplace par un petit cocktail maison, juste comme on les aime. Dans une bouteille : ⅓ d’eau, ⅓ d’alcool ménager et ⅓ de vinaigre blanc. C’est ensuite le même procédé.

3/ Si la tâche est sur un tapis ou un canapé, premièrement : on éponge au maximum avec un chiffon propre et puis on fait couler quelques gouttes d’eau gazeuse… C’est le mimi, c’est le rara, c’est le...miracle ! Lorsqu’on éponge à nouveau la tâche disparaît sous nos yeux !

En revanche si vous ne vous y êtes pas pris avant et que la tâche est déjà sèche, on ne prend pas de risque : hop, direction pressing. À chacun son métier !


Catégories: Trucs & astuces