Une vieille légende de marin raconte que le vin ayant voyagé en bateau, bercé par ses roulis continuels, aurait un meilleur vieillissement qu’un vin sagement gardé en cave… L’équipe du Petit Ballon a voulu en avoir le coeur net ! C’est donc après un long périple dans le monde entier que ces bouteilles se retrouvent peut-être dans vos mains ( vous pouvez encore les commander sur notre site internet ). Allons voir comment est né ce projet et qui se cache derrière ces deux bouteilles...

 

Le Vignoble Jonquère d’Oriola, d’abord une famille hors du commun

 

C’est depuis maintenant 27 générations que la famille Jonquère d’Oriola fait du vin. Et ce n’est pas l’unique fait qui distingue la famille. En effet, les Jonquère d’Oriola ont très clairement l’excellence dans le (pur) sang, et ce, pas uniquement pour le travail de leurs vignes. La performance dans les sports équestres est aussi de mise : un grand-père champion du monde en 1920, un oncle plusieurs fois médaillé d’or olympique en saut d’obstacle… Une vraie fierté familiale, et on les comprend !

 

Il nous faut vous présenter William, le fils de l’actuel gérant du vignoble, Philippe Jonquère d’Oriola. Car c’est lui qui a initié toute cette opération ! C’est le parfait exemple de la nouvelle génération de vignerons : curieux, innovant et sans frontières. Il a fait un tour du monde œnologique d'un an et demi afin d’apprendre à utiliser les techniques traditionnelles ainsi que les toutes dernières méthodes du monde entier. C’est un superbe duo qu’il forme avec son père depuis 2010. En arrivant dans l’entreprise familiale, William a décidé de casser les codes et de redonner un coup de jeunesse au vignoble en le modernisant, tout en gardant son authenticité si précieuse. 

 

Naissance de ce projet fou !

Cette folle opération nous vient de l’innovant William, qui a senti que ce projet pourrait attiser votre curiosité. En tout cas, il a fortement attisé la nôtre. Après tout, Le Petit Ballon, c’est surtout de la découverte ! Faire faire le tour du monde à notre cuvée en comparant deux élevages différents (en cave et sur un bateau) sous l’œil attentif d’un huissier de justice, c’est une grande première.

Et ce n’est pas le coup d’essai de notre vigneron 2.0. Créer le tout premier vin fabriqué à Londres en envoyant du raisin là-bas ou encore envoyer son vin vieillir à 1500 mètres d’altitude dans une grotte pyrénéenne, ça ne lui fait pas peur… bien au contraire ! Et bien que son père le prenne pour un fou lorsqu'il lui présente ses nouveaux projets, il est toujours derrière lui et lui apporte beaucoup de soutien. 

 Qu'en est-il du vin ?

 Tout au long de cette aventure, Jean-Michel Deluc notre sommelier et l'équipe du Petit Ballon ont travaillé avec William pour créer un vin moderne et vivant. Ils ont utilisé pour cela un cépage Marselan, qui est un croisement entre le grenache noir et le cabernet sauvignon. Le grenache noir rappellant la Méditerranée et apportant un aspect fruité au vin, alors que le cabernet sauvignon est un cépage plus océanique apportant la puissance à celui-ci.  

L'équipe s'est essayée à la dégustation devant la caméra !

Pour en savoir sur cette fameuse légende qui a lancé toute l'expérience, c'est par ici !

 

Le Petit Ballon, c’est chaque mois :
  • 2 bouteilles de vin finement sélectionnées par l'ancien Chef Sommelier du Ritz
  • Des conseils et astuces pour tout savoir sur les vins
  • Découvrez de nouveaux vins tous les mois
Je m’abonne