News

Ici, pas de Black Friday

Ici, pas de Black Friday : on vous parle d'un projet.


Par Jean Baptiste Pasquier
07/11/2019, 15:44

Parce que l'on ne peut pas être insensible aux enjeux du moment.
Parce qu'il faut bien commencer à un moment.
Nous rejoignons le mouvement #blackforgood.

 

Concurrentes ou de secteurs d'activités différents, des marques françaises et internationales telles que Made.com, Jimmy Fairly, Balinea, Oh My Cream, Polaar, Typology, Louyetu ont décidé de s'unir et de former un mouvement intitulé #blackforgood #blackpourlebien afin de redonner à diverses associations une partie importante de leurs bénéfices ou un don conséquent.

 

Ce premier engagement se concentre sur 4 jours durant lequel nous reversons 50% de nos bénéfices à une association qui nous tient à coeur. 

 

Cette association est celle des Vendanges Solidaires créée en 2016 pour soutenir les vignerons mis en danger par le dérèglement climatique. En trois ans, elle a permis de venir en aide à 53 vignerons.

 

Les dérèglements climatiques (gel, grêle, la sécheresse), qui étaient autrefois des perturbations rares, deviennent de plus en plus courants et s’intensifient. Une année de dure labeur dans les vignes peut être ruinée par 15 minutes de grêle ou encore une nuit de gel. Rien ne peut protéger les vignerons de ces événement naturels. Le seul pouvoir que nous avons est de les soutenir pour faire face à ces épreuves.

 

De plus, ce changement climatique s'inscrit dans un contexte où le monde viticole prend encore plus de risque qu’auparavant. Les vignerons prennent conscience de la nécessité d'évoluer vers une viticulture plus saine en réduisant par exemple l’usage des produits phytosanitaires. Ces mesures ont un impact sur la viticulture et rendent les vignobles encore plus vulnérables face à ces événements climatiques. 

 

Le Petit Ballon décide de rejoindre le mouvement des Vendanges Solidaires afin de permettre aux vignerons de continuer à exploiter leur vignoble, d’entretenir les paysages et de nous régaler de leurs vins.

 

Notre engagement ne s'arrête pas là. 

 

Pour 2020, nous souhaitons mettre en place une dynamique durable et pérenne pour aider les vignerons dans une démarche plus responsable. Nous vous partagerons en début d'année une feuille de route afin de mieux accompagner le monde viticole qui fait la fierté de notre pays.

 

Découvrez le manifeste des vendanges solidaires : www.vendangessolidaires.com/lassociation/

Vous aussi vous souhaitez agir pour les vignerons ? Adhérez à l'association : www.vendangessolidaires.com/adherer/



Error