L'actu du vin

On se lance dans le BIB (Bag-In-Box) !

Oubliez le cubi, on vous présente notre dernier produit : le BIB (bag-in-box) ! Plus économique, plus pratique, il se conserve jusqu'à 30 jours après l'ouverture, rien que ça !


Par Jean-Michel Deluc
01/09/2020, 11:47

Non, il ne s’agit pas là du dernier accessoire de mode en vogue mais bien d’une marque déposée par la Société Smurfit Kappa, un nom diantrement fringuant je vous l’accorde.

 

C'est quoi le BIB ?

Le Bag In Box (qui signifie littéralement « sac en boîte ») ou BIB de son petit nom, est né par un beau jour de 1955 aux Etats-Unis. Il a été utilisé pour la première sur des produits alimentaires comme le lait par exemple afin de les conserver plus longtemps. Je vous arrête tout de suite : n’allez pas me le confondre avec le « container », qui permettait le transport des produits mais pas leur conservation.

 Je me souviens des achats de container de vin de 30 litres et de la séance de mise en bouteille qui suivait à la maison. C’était souvent l’occasion d’une bonne fête entre copains !

 Grâce au BIB, cette opération n’est plus qu’un lointain souvenir… Son utilisation concerne aussi bien les amateurs d’apéro à la maison (de préférence confortablement installé dans son canap’) que la restauration et le service de vin au verre. Avec ce dispositif de conservation, exit les bouteilles de vin ouvertes qui traînent dans nos frigos durant des jours et des jours.

 

cubi petit ballon

 

Ça marche comment le BIB ?

Côté contenance, le BIB varie entre 1,5 à 1000 litres (rien que ça). Son look ? Une boîte en carton renfermant une poche étanche et souple, faite d'un film multiplis se déformant sous l'effet de la gravité au fur et à mesure que l’on prélève le contenu. Ce dernier est ainsi préservé de l’oxydation à l'aide d'un robinet sans retour d’air. Pas folle la guêpe. Résultat des courses : nos précieux nectars sont stockés et bichonnés comme jamais, et leur transport s’effectue en toute simplicité.

Pour le commun des mortels comme vous et moi, la capacité de stockage oscille entre 2,25 et 10 litres. Soit pile 3 bouteilles de vin ! On peut le conserver jusqu’à 6 semaines voire deux mois après l’ouverture grâce à son système de vide d’air. Que l’on ne vous prenne pas à gâcher un bon cru avec ça…


On peut le conserver longtemps ? 

Personnellement je recommande de boire le vin dans les 4 semaines suivant son ouverture. J’en ai moi-même fait l’expérience pour un guide du BIB aux éditions Marabout - lors d’une dégustation le jour J, puis 15 jours plus tard et enfin 5 semaines après. Au-delà de 30 jours, le vin commence à se dégrader, il faut donc le boire avant.

Il faut dire que le BIB n’a pas pour objectif d’être stocké en cave plusieurs années ! Son but c’est le partage et la facilité de consommation.

 

C'est un peu comme le cubi, non ?

Pas vraiment ! Le cubi (de son vrai nom cubitainer) c'est l'ancêtre du BIB. La différence est simple : le cubi laisse passer l'oxygène lors du service et donc le vin se détériore rapidement. Adios la bonne qualité passé quelques jours. Au contraire, le BIB est plus moderne et possède un robinet sans retour d'air, qui permet une conservation beaucoup plus longue ! 

La clé du succès pour le BIB vient du fait qu’il peut être conservé directement au frigo et qu’on a la possibilité de se servir ce que l’on veut et quand on veut, à la maison, à l’apéro dans le jardin, sur la terrasse… La dolce vita en somme.

 

 

Le petit plus qui fera la différence ? Le vin qui réside dedans pardi ! On se servait en effet des cubis, pour des vins ordinaires. Autant vous dire que sa réputation était franchement moyenne chez les amateurs de bonnes bouteilles. Cette époque est révolue mes bons amis. Désormais, des vins de bonne qualité se logent dans nos BIB adorés. Vous pouvez donc le conseiller sans sourciller.

 

Et on retrouve quoi comme vin dedans ?

Au Petit Ballon, nous avons d’ailleurs décidé de créer nos propres BIB avec trois contenants différents : blanc, rosé et rouge histoire de cajoler tous les palais. La sélection des vins (en bio s’il vous plaît) s’est faite en amont par votre serviteur. Au programme : qualité, qualité, qualité (vous l’avez ?). 

Selon le Directeur de la division Bag in Box de Smurfit Socar - un nom dont on ne se lassera probablement jamais - il s’agit de l'emballage le plus compétitif par rapport au litre conditionné.

Plus pratique que la bouteille, il pourrait bien donner un joli coup de boost à la consommation de vin. Et au Petit Ballon, avec son format mini 2,25L, soit 3 bouteilles de vin, c'est super pratique ! Bref, une belle réussite en perspective !


Retrouvez les 3 cuvées bio en BIB sur le site du Petit Ballon, en cliquant ici !

Error