Voyages

Sept avintures en vallée du Rhône

Cet été, quoi de mieux que de coupler aventure et vin ?


Par Joséphine Piot
27/07/2017, 17:21

Suivez cet itinéraire qui vous mènera au cœur du Vaucluse, de la rivière de la Sorgue jusqu’au site bien connu des cyclistes – le mont Ventoux – en passant par trois arrêts chez nos vignerons bien-aimés : histoire de reprendre des forces. Alors, attachez vos ceintures, c’est parti !

 

Où t’as mis la pagaie ? Une journée en canoë sur la Sorgue...

Commençons avec un peu de nature, histoire de se mettre dans le bain. Descendez la Sorgue entre Fontaine-de-Vaucluse et L’Isle-sur-Sorgue pendant une demi-journée et pagayez en profitant de paysages sauvages et d’une eau limpide. Le pique-nique est autorisé et la pause baignade conseillée.

www.canoevaucluse.com

J’irai voir le domaine des Pradines


Brigitte et Jean-Claude Panicucci travaillent leur domaine au quotidien comme un jardin. D’ailleurs, en dehors de leur vignoble de 10 hectares de vieilles vignes, ils soignent leur exploitation maraîchère, qui alimente leur magasin de vente à la ferme ainsi que les marchés paysans locaux. Ils se feront un plaisir de vous accueillir le temps d’une visite ou d’une dégustation.

Domaine des Pradines, Quartier Pradines, Route d’Uchaux, 84100 Orange

J’irai dormir dans un tonneau

Après cette journée bien remplie, on vous propose de vous détendre pour une nuit au cœur d’un… tonneau. C’est la bonne idée de Corinne et Jean-Luc Bernard, qui ont construit un immense tonneau en bois aménagé au cœur de leur domaine : 20 mètres carrés qui peuvent accueillir deux à trois personnes avec vue sur les dentelles de Montmirail. Le concept s’appelle « L’Évajade » et on a très envie de le tester !

L’Évajade, Domaine du Rocher des Dames, 292 chemin du Bois Rond, Hameau de Saint-Véran, 84190 Beaumes-de-Venise  

Passez le bonjour au Château Malijay

Pour bien commencer la journée, on vous propose une autre visite à un de nos vignerons chouchous : le Château Malijay. Aude Deltin était journaliste à Paris lorsqu’elle a décidé de tout plaquer pour rejoindre le domaine familial. Tout ce qu’elle sait, elle l’a appris sur le terrain en s’intéressant et en posant des questions. Mais elle a réussi le tour de force de proposer des gammes plus centrées sur le plaisir tout en gardant une vraie exigence de qualité. Et c’est ce que vous retrouverez si vous dégustez les pépites de ce domaine !

Château MalijayChemin des Plumes, Route de Malijay, 84150 Jonquières

Balade sur les dentelles de Montmirail

À quelques kilomètres de là, un panorama à couper le souffle vous attend. Les dentelles de Montmirail, c’est 8 kilomètres de crêtes calcaires dentelées, mais aussi des dizaines de sites magnifiques pour pique-niquer et de balades entre forêts et vignobles…

Si vous avez encore soif… de découvertes

Il est encore temps d’aller au domaine Grand Nicolet à Rasteau ! C’est Jean-Pierre Bertrand qui est aux commandes et qui vous accueillera avec grand plaisir pour vous expliquer comment il travaille ses vignes qui, pour certaines, ont plus de 80 ans.

Domaine Grand Nicolet, 1174 route de Violès, 84110 Rasteau

Cap ou pas cap de faire le mont Ventoux ?

Une belle journée de dégustation peut se terminer avec un pique-nique au sommet du mont Ventoux pour admirer le coucher du soleil, mais elle peut aussi être constituée de son ascension ! Celle-ci dure 6 heures, mais elle est réservée aux plus sportifs. On nous murmure que le versant nord est le plus difficile, mais (comme souvent) c’est aussi le plus beau, avis aux courageux.


Allez, bon vent, et surtout, bonnes dégustations !


Error