Pendant près de 10 ans, le vin australien a souffert. Mais comme le dit le dicton, "ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort". Aujourd’hui, le vin australien n’est pas mort et compte bien se faire une place au soleil au sein du marché mondial.

10 ans de galère

L’Australie est le 5ème plus gros exportateur de vin au monde. Cependant, les vins ont été perçus pendant longtemps comme des vins bas de gamme. Vous voyez le vin bon marché qu’on ramène à un apéro où on n’a pas trop envie d’aller ? Voilà, c’est à ça que servait le vin australien.

Nouvelle image pour une nouvelle vie ?

L’image bon marché du vin australien est en train de changer. Le vin australien est de plus en plus associé à des crus de qualité. Cela s’est répercuté sur la valeur des exportations de vin australien en 2017 qui a augmenté de 10%, passant de 2,17 à 2,31 milliards de dollars. Merci qui ? Merci la Chine ! La demande de vin australien par les Chinois a augmenté de 44% l’année dernière ! 

Auparavant pour les Chinois, "bon vin" rimait systématiquement avec "vin français" (oui, ça ne rime pas vraiment). Aujourd’hui, les consommateurs de vin chinois ont plus de connaissances. Ils arrivent à reconnaître plus facilement le bon vin, peu importe la provenance de celui-ci. Ils ont donc donné une nouvelle chance au vin australien et ont été séduits par sa qualité.

Quant au marché aux États-Unis, l’Australie a changé son fusil d’épaule. Au lieu de jouer sur les petits prix et les volumes, ils ont décidé de monter en gamme. Cette stratégie s’est révélée gagnante puisqu’en 2017, la demande de vin australien aux États-Unis a augmenté de 3%.

Vive le tourisme !

Hé non, tous les touristes ne vont pas en Australie que pour le surf, certains viennent aussi pour le vin ! Les touristes représentent une superbe opportunité pour le secteur vinicole australien. En 2016-2017, un million de touristes étrangers ont visité un vignoble australien, soit 1 touriste sur 10 en Australie à cette pèriode ! Les domaines proposent de plus en plus d’activités variées afin de séduire les touristes : de la traditionnelle visite du domaine, à la visite guidée en hélicoptère, en passant par le tour en vélo dans les vignes, tout y passe ! On espère que la visite sur dos de kangourou sera bientôt disponible !

Conscient du potentiel que représentent les touristes, le gouvernement australien a décidé d’injecter plus de 30 millions d’€ dans l’export et le devéloppement de l’oenotourisme. Jusqu’où va aller le vin australien ? Affaire à suivre...

Vous aussi vous voulez goûter un bon vin australien, mais sans avoir à vous déplacer ? On a ce qu’il vous faut ! 

 

Le Petit Ballon, c’est chaque mois :
  • 2 bouteilles de vin finement sélectionnées par notre Chef Sommelier
  • Des conseils et astuces pour tout savoir sur les vins
  • Découvrez de nouveaux vins tous les mois
Je m’abonne