Elles sont simples et logiques, donc parfaites pour ne pas faire de faux pas pendant le repas. Les voici … Bien sûr, nous tenons à préciser qu’il n’y a pas de vérité absolue en matière de mets et vins. Si votre truc c’est manger des plats marins avec du vin rouge, rien ne vous y empêche !

Qui se ressemble s'assemble !

Cette astuce est la plus simple et la plus visuelle. Pour avoir une idée de quel type de vin choisir ( rouge, blanc ou rosé) pour votre dîner, la couleur de votre plat peut vous aider. Un plat à base de poulet cuit avec des tomates par exemple, ira mieux avec un vin rouge, s’il est cuit dans de la crème : on lui préférera un vin blanc. Les couleurs dans les tons blancs / jaunes vont avec du blanc, dans les tons rouges avec du rouge et dans les tons roses avec du rosé !

Dis moi d'où tu viens, je te dirai qui tu es ? 

Seconde astuce : d’où provient le vin ? En effet, cette indication peut être un bon second indice pour que vous trouviez le super vin pour magnifier votre plat. Surtout s’il est prédominant dans votre assiette, la zone géographique peut avoir son importance. 

Si vous préparez une raclette, un blanc du Jura sera parfait. Si c’est un confit de canard, on l’accorde avec un vin du sud-ouest ! Simple non ?

Surprends-moi !

 Pour monter d’un cran et estomaquer vos invités, il existe aussi des accords complètement incongrus et pourtant si intéressants ... Voyez donc :

• Une bolée de cidre avec une bonne tranche de camembert, un délice.

Un verre de Porto pour accompagner du foie gras pendant les fêtes

•  Du saké avec du fromage de chèvre ... si si on vous jure !

Encore du camembert mais cette fois ci avec du Sauternes, pour surprendre vos papilles !

En vous souhaitant un bon appétit !

Le Petit Ballon, c’est chaque mois :
  • 2 bouteilles de vin finement sélectionnées par notre Chef Sommelier
  • Des conseils et astuces pour tout savoir sur les vins
  • Découvrez de nouveaux vins tous les mois
Je m’abonne