Trucs & astuces

5 astuces pour conserver son vin en appartement

Avoir une cave à vin c'est bien, mais si vous vivez en appartement et n'avez pas l’opportunité d'en avoir une tout n'est pas perdu !


Par Joséphine Piot
17/02/2017, 15:53

Avoir une cave à vin c'est bien, mais si vous vivez en appartement et n'avez pas l’opportunité d'en avoir une tout n'est pas perdu ! Voici quelques conseils pour optimiser la conservation de votre sélection.

 

 À préconiser :

Coucher ses bouteilles

Toutes les bouteilles doivent être couchées afin que le bouchon de liège garde son élasticité. Les bouteilles avec bouchon synthétique et capsule à vis peuvent rester debout.

L’obscurité

Le vin doit être conservé dans la pénombre la plus totale. Il est sensible aux UV. Les rayons lumineux dégradent le vin et accélère son oxydation: le fameux «goût de lumière». Installez vos bouteilles dans un placard par exemple leur permettra de ne pas être trop exposées.

Une température constante

Choisissez l'endroit le plus frais possible de votre appartement. Souvent c'est la salle de bain, mais on sait que ce n'est pas forcément votre endroit de prédilection pour ranger les bouteilles ! La température idéale se situe à 13°C, mais le plus important est de garder une température constante et d'éviter les groses variations.

 

 À éviter :

Les vibrations

Si vous habitez dans une grande ville (métro, route à fort trafic, chemin de fer...), elles fatiguent le vin et accélère son oxydation.

Les mauvaises odeurs

Les bouchons en liège sont perméables. Le vin communique donc avec l’air ambiant. Évitez d’installer tout produit ayant une odeur forte (Mazout, cartons recyclés...). Vous pouvez laisser les vins dans leurs caisses de bois d’origine si celles-ci ont une odeur neutre. Évitez par contre de stocker les vins dans leur carton.

 

Après tous ces bons conseils, vous savez que bien conserver son vin est à la portée de tout le monde... même si l'on vit dans un appartement  ! 


Error