Trucs & astuces

Les accord mets et vins à ne jamais reproduire

On commence la rentrée par des classiques mets & vins… à éviter ! Car même si on dit que tout est bon avec le cochon, il faut savoir que tout n’est pas forcément bon avec le vin. Topo de suite !


Par Marion Raveleau
07/09/2017, 12:57

Une liste des principaux accords mets et vin à ne jamais reproduire chez soi. Pas de secret, il faut les connaitre ! 

 

1/ Vin et vinaigrette, attention à l’effet piquette

Même si le vinaigre peut paraître proche du vin, il n'est autre qu'un de ses pires ennemis. Donc le mieux pour les salades trop vinaigrées, c'est l’eau, car le vin sera forcément tué face au goût de la vinaigrette.




2/ Fruits frais et vin, le mauvais cocktail

A l’exception des fruits rouges qui aiment les vins doux, préférez une eau de vie blanche comme le rhum et le kirsch.


3/ L'ail ça fait couac 

Quand l'ail est dans le jus de cuisson ou dans une viande rotie, no stress. Mais dès qu'il est un peu cuit ou cru comme dans le beurre d’escargot, ou style sauce l’ailloli : il ne laissera aucun vin se déguster sur son passage. Donc on fait attention, et on mise sur un vin frais et désaltérant tel que le rosé pour l'accompagné ! 



4/ L’oeuf pire accord avec le vin

A la coque, sur le plat ou en omelette, les oeufs et le vin ne font pas très copains. La raison ? Le jaune d’oeuf rend le vin amer et lui donne un goût métallique ! Dans à aussi préférez des vins aromatiques, légers comme des rosés ou des blancs secs, ça ne sera que moins pire. Pour les oeufs en dessert, préférez un blanc doux oxydatif (ayer vieillit longtemps en foudre) type Madère. 



5/ Les plats épicés, il faut s’adapter !

Quand les plats sont très épicés, cherchez la puissance et la fraîcheur dans un vin mais surtout évitez ceux qui sont trop tanniques, car ils seront effacés par les épices. 

 

BONUS ! Les classiques accords ratés dont on ne parle pas assez : Le Merlot & artichauts, Chardonay & chorizo, Vin rouge & huîtres, et Sauvignon blanc & choux de Bruxelles. 

Sources : Le Guide du Parfait Dégustateur par Le Petit Ballon 

 
Si vous voulez encore en apprendre des tonnes sur le vin, venez toquer à la Belleviloise les 14 et 15 octobre prochain... on devrait être dans les parages ! 


Error